"Les autres", Alice Ferney

Publié le 08 juillet 2008 par Caju

Collection Babel, 439 pages, 9€50.

La quatrième de couverture :

Théo fête ce soir ses vingt ans et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissance. Rien sinon le jeu de société que son frère aîné lui offre, qui révélera à chaque participant la façon dont les autres le perçoivent, menaçant de remettre en cause l'idée qu'il se faisait de lui-même et des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusque-là soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance... et nul ne sortira indemne de la soirée.

Evoquant les liens de la fratrie, de l'amitié ou de l'amour naissant, Les Autres est aux relations affectives ce que La Conversation amoureuse est à l'amour : un accomplissement romanesque d'une remarquable maîtrise polyphonique.

Les 1ères lignes :

Claude et moi nous marchons sur des graviers en direction de la porte-fenêtre où une lampe fait un halo de lumière. Je sais que ma façon de me tourner vers lui reflète une adoration exagérée qui étonne. C'est un effet de ma volonté : je m'efforce vraiment d'aimer. je lui demande : Tu es souvent venu ici n'est-ce pas ? Sa réponse se perd dans le bruit que font nos pas. Crr crr crr. J'aperçois Théo qui bavarde avec Estelle en lui prêtant sa cigarette. Ils sont si concentrés l'un sur l'autre qu'ils ne nous ont pas encore vus.

Mon avis :

Quelques difficultés à rentrer dans le vif du sujet au départ. Mais ensuite...

Un roman intéressant qui démontre à quel point la vision des autres sur nous est différente de la manière dont nous pensons être vus.

Une démonstration de la force des mots et de l'effet dévastateurs qu'ils peuvent avoir sur les autres.

Un monde de non-dits et de secrets cachés, malgré les liens étroits qui existent entre tous.

Le truc en plus :

La même histoire, de trois points de vue.

D'abord en plongeant dans la pensée de chacun.

Puis en suivant leurs conversations.

Et enfin, du point de vue d'un narrateur extérieur.

Chaque récit et point de vue nous permet de découvrir de nouvelles choses.

Quelques longueurs à cause de cette répétition de l'histoire. Mais qui ne retire pas son intérêt.