Roulant dans les rues de Paris sur mon petit scooter la semaine dernière, j'ai pu observer les bacheliers recevant leurs résultats.
Les bacheliers heureux, fêtant leur réussite à grands cris et rires au milieu de leurs amis.
Les bacheliers rassurés appelant leurs amis, leur famille, pour annoncer la bonne nouvelle, restant à l'écart des autres.
Les bacheliers stressés sachant qu'ils devront préparer leur oral. Comptant et recomptant leurs points pour déterminer quelles matières présenter.
Et ceux qui ont malheureusement échoué. Qui pleurent, sont malheureux, et se sentent honteux de leur échec.
Et je me suis souvenue...
Première année. J'étais allée chercher les résultats avec une de mes amie et sa mère. Et j'avais lamentablement échoué. Recalée au premier tour.
Je me souviens de mon sentiment de honte. De ma culpabilité face à mes parents. Leur fille aînée qui avait échoué. L'aînée de la famille, modèle de tous car première, qui s'était lamentablement plantée.
J'avais passé une année à m'occuper des autres, à m'oublier, à me fuir. Dans un lycée d'handicapés moteur, dans une classe où nous n'étions que trois valides, je m'étais effacée et avait laissé les cours de côté.
L'année suivante, j'étais à Angers. En internat. J'avais donc prévu de passer la semaine chez une amie et nous étions allées regarder les panneaux d'affichage ensemble.
J'avais passé une année à redécouvrir un programme que je n'avais pas du tout assimilé l'année précédente. Une année à me rendre compte que, décidément, la bio et la physique n'étaient vraiment pas faits pour moi (en Scientifique, c'est dommage...).
Cette fois-ci, j'étais admise, mais avec le rattrapage.
La course a alors commencé. Car, pour récupérer ses notes, il fallait se rendre à la poste centrale, le soir, à partir de 18h, pour demander son enveloppe avant qu'ils ne l'envoient par la poste.
Une horde de lycéens, se refilant les cartes d'identités aux uns, aux autres, pour tenter de récupérer son enveloppe et savoir quelles matières travailler.
Après deux heures de lutte, j'ai enfin pu avoir mes papiers. Avec 60 points à rattraper et un 4 en bio et en physique, le tout coefficient 6, mon choix était facile. Et pas trop compliqué : obtenir deux 9 au rattrapage me suffisait.
J'ai donc préparé le tout tranquillement. Ai passé mon rattrapage de bio dans un état second (encore le système nerveux, mon point faible depuis la seconde). Puis me suis sentie rassurée pour l'oral de physique-chimie, ayant terminé tous les exercices en la moitié du temps imparti et n'ayant pas fait une seule erreur.
Avec mon bac scientifique en poche, j'ai donc pu partir à la fac, faire des études de Langues Etrangères Appliquées en Anglais et Allemand.
Le bac, un très mauvais souvenir pour moi. Mais cela ne m'a pas empêchée par la suite de m'en sortir.