Le journal du professeur Blequin (152)

Publié le 18 novembre 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff

Jeudi 15 novembre

10h : Après quelques difficultés, j’ai réussi à me procurer la BD des Kassos ; le slogan « la BD qui détruit ton enfance » ne me concerne pas vraiment : tous les personnages de fiction qui y sont parodiés sont issus de séries qui me déplaisaient déjà quand j’étais petit (Olive et Tom) ou que j’ai fini par renier (Les Castors Juniors), à l’exception d’Astérix et des Schtroumpfs, mais même dans ces deux derniers cas, ça ne me choque pas de voir mes Gaulois préférés en ivrognes ou de découvrir les petits lutins bleus en pleine rébellion contre leur patriarche – le traitements infligé aux personnages de Goscinny et de Peyo me parait même plutôt gentil par rapport à la moulinette à laquelle passent, par exemple, Candy, les Tortues Ninja ou les Pokemon, à croire que les auteurs ont préféré réserver leur hargne pour les personnages qu’un adulte sain d’esprit ne peut plus évoquer sans honte aujourd’hui – déjà que les enfants, on se demande… Quoi qu’il en soit, malgré ses qualités intrinsèques, cette bande dessinée n’a pas tout à fait l’efficacité de la mini-série animée que l’on peut encore (re)découvrir sur YouTube, mais c’est tout le problème de la barrière entre la BD et le DA. Je ne conseille donc la lecture de cet album qu’aux gens auxquels il est d’ailleurs destiné : les fans.

Vendredi 16 novembre

19h : Je suis mort de fatigue mais le résultat est là : l’exposition « Segalen voyageur » est en place. On ne se rend pas compte comme il peut être éprouvant d’organiser une exposition collective ! Mais là, j’ai eu de la chance : tout s’est bidouillé parfaitement, les exposants sont venus déposer leur travaux exactement au moment prévu. Donc, si vous passez par Brest, vous pourrez venir admirer les dessins et peintures que Gwendal Lemercier, Chang Liu-Mell, Elena Tikhomirova, Sabyne Alain, Lucie O’Moon et moi-même avons décidé de mettre en avant pour rendre hommage à Victor Segalen dont on commémorera le centenaire de la mort l’année prochaine : l’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi, du 19 au 30 novembre, de 11h à 15h, dans le forum du hall d’accueil de la faculté Victor Segalen. C’est noté ?

Samedi 17 novembre

18h : Naturellement, les gilets jaunes ne bloquaient pas toutes les routes : mon père a pu aller faire son marché comme d’habitude et j’ai pu me rendre à l’anniversaire de mon amie comme prévu. C’est d’ailleurs chez elle que j’ai appris, par le biais de quelques convives, que leur coup de sang aura fait un mort et plus de 400 blessés, dont 14 grièvement ! Voilà où nous mènent nos caprices d’occidentaux pourris-gâtés ! La prochaine étape, ce sera quoi ? La guerre civile ? Tout ça pour pouvoir faire vroum-vroum à moindre prix dans des poubelles à quatre roues qui pourrissent la planète ! Vous ne me ferez jamais croire que la moitié des personnes qui manifestaient ne peuvent pas du tout se passer de voiture individuelle ! Cette conne de Jacline Mouraud n’a pas tort quand elle dit qu’on n’a plus besoin des politiciens : en effet, on n’a plus besoin d’eux pour être ridicules !