L'espérance

Publié le 18 novembre 2018 par Crioult

Charles Péguy compare les trois vertus théologales (foi, espérance, charité), à trois sœurs se tenant la main. "L'espérance est une petite fille qui n'a l'air de rien du tout". 

 Elle est celle en qui il faut croire quand tout accable, celle grâce à qui nous attendons de Dieu, avec confiance la joie en ce monde et une vie éternelle et heureuse après la mort." ajoute Michael Lonsdale et revenant à Péguy "Quant aux nombreux textes où il condamne son époque et parle de sa corruption,  on dirait qu'ils sont écrits pour aujourd'hui. Après un constat terrible, qui semble si noir, si pessimiste, il termine en disant: mais voilà, il y a la petite espérance de rien du tout, tout petite. Notre monde est si dur: chômage, terrorisme, familles disloquées, solitude (1)...Comme Péguy, je pense que l'espérance, c'est ce qui reste quand il n'y a plus d'espoir. Elle nous permet d'avancer malgré tout, elle éclaire notre chemin."

Michael Lonsdale dans son livre "Il n'est jamais trop tard pour le plus grand amour" confie dans ce passage qu'il aime bien réciter "l'acte d'espérance": "Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que Tu me donneras, par les mérites de Jésus-Christ, ta grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l'autre, par ce que Tu l'as promis et que Tu tiens Tes promesses."

 (1) Prions pour notre France, pour que tous ceux qui ont lancé hier un appel, soient entendu.