Je pense que lorsque la soirée sera terminée, elle s'effondrera sans doute en larmes, sous le poids du stress qui retombe. Ça me fait vraiment mal au coeur pour elle et je ne sais plus quoi faire. Finir mon repas? Partir sans attendre la fin? Lui proposer mon aide?
Si là, je la vois paniquée, ce n'est encore rien. 21h. Ça fait deux heures que je suis à table et je n'ai eu que l'entrée. Je jette un oeil à l'intérieur de resto' et je vois Nico qui arrive. Il traverse la terrasse d'un pas pressé et il regarde avec insistance la foule qui passe devant la terrasse et qui assiste à toute la scène.
Il tient un sac. Je pense qu'un client à sans doute oublié son sac et qu'il le cherche afin de le lui rendre. Il se dirige dans la foule et disparaît.
La patronne n'a pas assistée à la scène. Comme à son habitude, elle arrive et crie:
- Nicoooooooooooo!!!!!!
Pas de réponse. Elle surenchérit.
- Nicoooooooooooooooooooooooooooo!!!!
Le barman arrive.
Les voilà maintenant, au milieu de leur terrasse quasiment bondée et le barman dit à sa patronne:
- Il est parti, je le rattrape?
- Comment ça il est parti?
- Oui, il en avait marre alors il a prit son sac et il a quitté le service, je vais le rattraper, attend!
Le barman se dirige vers le portillon qui donne la rue mais la patronne lui crie:
- Noooooooonnn!!! Tu pars pas!! Je suis toute seule si tu pars!!! Tu restes!!
Elle jette un coup d'oeil circulaire sur la terrasse.
Triste réalité, tout le monde à assisté à la scène et s'est maintenant rendu compte qu'avec un serveur de moins... nous ne sommes pas prêt de quitter la table.
Je pense qu'elle a due vivre le plus grand moment de solitude de sa vie face aux regards de 60 clients qui n'ont encore quasiment rien mangé.
Maintenant, nous pouvons dire que son cauchemar commence...
Oui, je dis bien "commence". Je choisis volontairement ce mot là car le pire n'est pas encore arrivé...
Que faire dans ces moments là?
- Soit vous fermez tout et vous demandez aux clients de partir sans avoir fini de manger mais vous êtes grillé et vous ne leur demandez surtout pas de payer donc vous avez travaillé à pertes.
- Soit vous essayez de palier, seul, au départ du serveur mais vous avertissez votre clientèle que le service va être très très très long...
Elle n'a choisit aucune des deux solutions. Elle a préféré téléphoner à sa maman qui est aussitôt venue l'aider au service en terrasse. La mère a téléphonée à des amis... qui sont aussi venus l'aider pour une heure. C'est déjà une heure! Ce n'est pas beaucoup mais ça permet surtout de faire finir certains repas déjà bien commencés et d'alléger la charge la travail.
Il ne fait de toute façon aucun doute que la recette va être presque inexistante. Alors maintenant que le mal est fait, il faut sauver les meubles et mener les repas jusqu'au dessert! Ce qui est fait.
Je quitte la table: 23h. Elle me présente toutes ses excuses. Je lui dis qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas grave, j'ai tout mon temps, je suis en vacances. Elle s'excuse encore et je fini par partir.
Deux jours plus tard. Je me lève le matin et je descends prendre le petit déjeuner à mon hôtel. Je rencontre un couple qui parlent à la patronne de l'hôtel d'un petit resto' sur le port:
- Pfiouuuu ne nous en parlez pas.... 4 heures pour manger. Ils n'ont pas arrêté de s'excuser tout le temps!!
Je saisis la conversation en cours et leur demande:
- Le petit resto' là-bas?
- Oui oui!! Un enfer!!
- Oui je vois ce que vous vous voulez dire, moi le serveur à quitté le service en plein boom alors que la salle et la terrasse étaient quasiment pleine... je vous dit pas le stress de la patronne!
- Nous mais vous avez pensé avoir vécu le pire??? Nous, le lendemain soir, ils avaient retrouvés un serveur mais c'est le cuisinier qui a abandonné son poste à 21h!!! Tout le monde avait même commencé à manger!! 80 couverts!! L'établissement était plein! Bien évidement ils n'ont plus acceptés de clients et ont été dans l'impossibilité de proposer la carte!!! Ca été poisson-tagliatelle pour tout le monde et personne n'a payé!
Et oui, je pensais aussi avoir vécu le pire.... mais le lendemain, la pauvre.... je ne sais pas comment elle s'en sera remise parce que ça devait être pire qu'un cauchemar!!
Lire aussi:
Le resto' de la mort: Partie 2!
Le resto' de la mort: Partie 1!