L'itinérance d'un enfant gâté.
Nous aimons la liberté de publier.
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE
Par Jean-Marie Pieri
Chapitre XLII
L'itinérance d'un enfant gâté.
Un 11 Novembre sous la pluie, centenaire de l'armistice de 1918, peut-on rêver mieux comme cérémonie en l'honneur de ces jeunes hommes, héros malgré eux et morts pour la patrie reconnaissante, l'hommage mitigé a eu lieu sans défilé militaire (premier accroc) pour ne pas chagriner les vaincus (Allemagne,Turquie), la vitrine de l'Europe oblige et sans la Grande Bretagne grande absente!
Impression de malaise et d'ennui poli (mimiques renfrognées pour certains dirigeants) dans ce décor peu anodin qui a rassemblé de nombreux chefs d'état en quête d'itinérance mémorielle!
L'ambition politique affichée semblait légitime de faire ce travail de mémoire qui doit tisser des liens entre les générations au moment où l'on ergote à perte de vue sur les définitions patriotisme-nationalisme, progressisme et populisme!
Comment éviter l'implosion du système contesté, la fracture des peuples se précise, les idéologies reprennent le dessus, lutte entre nationalismes et altermondialiste qui paie la facture des échecs, des abus, des dérives de Bruxelles et de la corruption des élites qui dirigent l'institution sinon le peuple sacrifié par l'oligarchie?
Cependant ces notions confuses sèment le désarroi, sinon le trouble dans les esprits et rappellent les actions pacifistes des années 70 fleurant le bon vieux socialisme.
Quelques épisodes burlesques sont venus contrarier la cérémonie millimétrée, Femens au poitrail dénudé sur les Champs, enfumage désopilant dans la cour de l'Elysée d'une limousine présidentielle qui arrive comme un cheveu sur la soupe, chanteuse en boubou venue célébrer... un rêve d'Afrique!
Le défilé surréaliste des adolescents, au delà du symbole de l'ode à une jeunesse innocente, saine et pure, respectueuse des traditions et des anciens, laisse une impression de déjà vu des grandes messes nationales- socialistes ou des grandes cérémonies des régimes communistes et autres systèmes totalitaires encore en place de nos jours!
Un corps sain dans un esprit sain, culte païen du sport, de la jeunesse et de la force, héritage de notre culture gréco-romaine et de l'hédonisme des jeux olympiques!
Le vibrant appel à la paix d'un président un peu seul face à une dure réalité intérieure (terrorisme, problèmes d'un communautarisme extrémiste sanglant, antisémitisme, délinquance dans les banlieues, flux migratoire, conflits sociaux qui mettent en péril la paix sociale, alerte coup de vent du 17 novembre) sans compter les conflits économiques, politiques qui minent l'Europe, les guerres sanglantes au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, cette fragilité laisse perplexe!
En dépit d'un décor prestigieux (avenue des Champs-Elysées, Arc de Triomphe) l'image se dégrade d'un pouvoir défaillant, impuissant à régler les difficultés intérieures, responsable d'une pédagogie brouillonne, incompréhensible et inadaptée aux faits, le faste des palais de la République suffit-il encore à masquer les choses, les affres de la décadence et l'inquiétude des citoyens?
Toute dérive autoritaire n'est pas souhaitable et cette tentation témoigne d'un aveu criant de faiblesse, l'arbitraire d'un pouvoir aveugle ne peut conduire qu'à la violence et la dictature et à une forme de rejet de ce pouvoir par le peuple!
Le peuple versatile brûle aujourd'hui ce qu'il adoré hier, surtout quand la confiance cède la place à la défiance, quand le fossé se creuse entre le politique et le citoyen qui se sent brimé et méprisé, ainsi passent les étoiles filantes et sombrent les régimes incapables de s'adapter, il n'y a pas d'autre alternative que de préserver la paix sociale et la justice sociale par une remise en cause radicale des orientations et une mise à plat de toute urgence des problèmes!
♣ à suivre ♣
Jean-Marie Pieri
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Jean-Marie Pieri pour Observatoire du MENSONGE
Inscrivez-vous gratuitement pour nous SUIVRE
Recevez gratuitement chaque samedi matin par mail les articles publiés dans la semaine
NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...
COMMENTAIRES:
Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L'Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d'autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
∇ Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d'un pseudo. ∇