L’égoïste et l’individualiste

Publié le 22 novembre 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff

Ne vous êtes-vous jamais demandés quel était la différence entre l’égoïste et l’individualiste ? C’est relativement simple…

Le commerçant égoïste vous vend des produits pourris parce qu’il considère que tant que vous serez assez con pour acheter, il n’aura pas de souci à se faire ; le commerçant individualiste vous vend des produits de qualités parce qu’il considère qu’il est dans son propre intérêt de vous donner envie de revenir dans son échoppe.

Le voyageur égoïste se déplace systématiquement en voiture individuelle parce qu’il juge que son confort personnel est plus important que l’avenir de la planète ; le voyageur individualiste privilégie les transports en commun parce qu’il jusge qu’il est dans son propre intérêt de limiter le plus possible son empreinte carbone.

Le footballeur égoïste garde la balle pour lui jusqu’au bout afin de monopoliser l’attention du public, même au risque de faire perdre son équipe ; le footballeur individualiste n’hésite pas, quand il le faut, à passer le ballon à un co-équipier mieux placé que lui parce qu’il a compris qu’il est dans son propre intérêt que son équipe gagne.

L’artiste égoïste bâcle son travail parce qu’il pense que son nom suffira à que ça se vende tout de même, ou alors ça prouvera que le public n’est composé que d’ignares sans goût ; l’artiste individualiste soigne son travail parce qu’il pense qu’il est dans son intérêt que son œuvre reflète toute l’étendue de son talent.

L’enseignant égoïste n’envisage son poste que comme un gagne-pain et n’a que mépris pour ses élèves qu’il ne voit, au mieux, que comme des futurs chômeurs ; l’enseignant individualiste s’efforce de donner aux jeunes le goût de la matière qu’il enseigne parce qu’il sait qu’il est dans son propre intérêt que les jeunes ne soient pas incultes quand ils seront adultes.

L’élu égoïste fait un mauvais usage de son pouvoir parce qu’il pense que ça n’empêchera pas ses électeurs, tous forcément crétins, de revoter pour lui sans réfléchir ; l’élu individualiste fait de son mieux parce qu’il pense qu’il est dans son propre intérêt que les électeurs aient une bonne image de lui aux prochaines élections.

L’électeur égoïste vote pour les partis populistes parce qu’il s’imagine qu’il sera épargné par les folies de ces deniers quand ils seront au pouvoir ; l’électeur individualiste fait barrage aux partis populistes parce qu’il sait qu’il est dans son propre intérêt de ne pas leur donner les moyens de commettre des crimes qui n’épargneront personne.

Bref, et pour résumer : l’égoïste va contre son propre intérêt en croyant le favoriser, tandis que l’individualiste favorise l’intérêt commun en croyant ne défendre que le sien propre. L’égoïste fait du mal à tout le monde, et d’abord à lui-même, tandis que l’égoïste fait du bien à tout le monde, y compris à lui-même. L’égoïste croit savoir ce qui est dans son intérêt, l’individualiste sait ce qui est vraiment dans son intérêt. Vous m’avez compris : il suffirait d’un pas de côté, d’un petit… Que dis-je, d’un minuscule effort de réflexion sur les conséquences de ses actes à moyen terme, pour passer de l’égoïsme à l’individualisme. Choisis ton camp, ami ! Des questions ?