Nous célébrerons dimanche le Christ Roi de l'univers, pas à la manière des rois de cette terre (la seule que le Christ ait portée sur celle-ci était une couronne d'épine). Mais celle d'un roi qui, par tout commence et tout finit. Mais une royauté sans limite et sans fin. "Sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas " proclame le prophète Daniel. Et en réponse à Pilate qui lui demande "s'il est le roi des Juifs", il dira "ma royauté n'est pas d'ici".
Dans un de ses livres "Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour", Michael Lonsdale se dit être plus touché par l'image du Christ serviteur que par celle du Christ Roi.
Il a été d'ailleurs plus facile aux artistes de tous les temps de représenter Celui qui s'est fait homme, à celui régnant. Nous avons ici un visage du Christ qui échappe aux stéréotypes, incroyablement humain, peint par Rembrandt. Certains n'hésitent pas d'ailleurs à affirmer que le peintre aurait bénéficié d'apparitions du Seigneur dans son atelier...D'autres qu'il aurait pris pour modèles de jeunes rabbins qui habitaient le quartier juif proche de sa demeure... Peu importe, mais comme nous aimerions le voir ainsi.