Mardi 27 novembre
16h15 : Je fais la queue pour avoir une dédicace de l’excellent Riad Sattouf, qui est de passage à Brest, et je me fais engueuler par un type qui m’accuse d’essayer de lui passer devant… Et dire que j’étais venu à la librairie, entre autres, pour me mettre à l’abri de l’agressivité des gilets jaunes ! Blague mise à part, c’est tout de même ahurissant, ces gens qui deviennent comme des loups quand ils attendent leur tour pour avoir un paraphe de leur auteur préféré : alors qu’ils pourraient sympathiser autour de leur passion commune pour l’œuvre d’un artiste, ils se tirent dans les pattes comme des loups qui se disputeraient une proie ! C’est pathétique… J’ai cru remarquer que les gens ayant cette attitude sont le plus souvent des seniors voire des retraités : on leur a dit que leurs cheveux blancs ne leur donnaient pas tous les droits ? Bon, j’ai quand même obtenu une dédicace, j’ai même profité de l’occasion pour dire au grand Sattouf : « Vous vous êtes fait connaître avec des histoires mettant en scène des gens mal dans leur peau, et bien j’en suis l’incarnation ultime ! » Il a souri…
Mercredi 28 novembre
10h : Cheminant en ville pour acheter du matériel, je croise un véhicule affichant le fameux gilet jaune à l’avant ; à l’arrière, je remarque un autocollant « Chasseur et fier de l’être »… Je m’abstiens de tout commentaire par pure bonté d’âme.
19h : Une mienne connaissance me parle de son fils qui joue au football (personne n’est parfait) : ce jeune homme se fait régulièrement engueuler par son entraîneur parce qu’il refuse de faire des têtes ! Il a pourtant bien raison : cette habitude des footballeurs de taper du front dans un ballon gonflé à bloc et lancé à toute vitesse fait des dégâts terribles dans le cerveau ! C’est scientifiquement prouvé depuis plus d’une vingtaine d’années (on le savait déjà à l’époque de la coupe du monde 98 !) et les entraîneurs se gardent bien d’en avertir les jeunes recrues ! Sa majesté le ballon rond mérite bien qu’on immole les jeunes sur son autel, c’est ça ? Tout comme il mérite qu’on sacrifie les esclaves tués à la tâche au Qatar ?
12h30 : Alors que la génération de mes parents et de mes grands-parents n’a de cesse de déblatérer sur une jeunesse qui serait apathique et ne s’intéresserait au monde qu’en faisant des jeux en ligne, voilà que les étudiants de la faculté des lettres de Brest organisent une AG pour protester contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant(e)s non européen(ne)s ! Pendant que leurs parents agglomèrent leurs égoïsmes en protestant contre la hausse du prix de la pollution et en lynchant quelques immigrés au passage, les jeunes font entendre leur voix contre la discrimination et prennent parti pour leurs frères venus d’ailleurs. Ah, s’ils pouvaient garder longtemps cette propension aux révoltes généreuses et altruistes ! Jeunes de France, n’écoutez pas les vieux ! Ne vous mariez pas, ne faites pas d’enfants, ne passez pas « votre » permis comme on vous y exhorte sur le ton qu’on employait pour pousser vos parents à faire « leur » régiment ! Ne cherchez pas une « bonne » situation, ce système économique n’a rien à vous offrir ! De façon générale, ne devenez pas « adultes », c’est une escroquerie ! N’oubliez jamais que vous allez mourir, alors profitez de la vie, ne faites pas les mêmes conneries que vos parents, ne devenez pas bêtes, méchants et égoïstes comme eux ! Ne devenez jamais normaux !