Edmond de Bellamy et sa famille, n’ont pas de lien de parenté avec Edward Bellamy (1850-1898), écrivain américain auteur d’un roman utopique Looking Backward publié en France en 1891 sous le titre de « Cent ans après ou l’An 2000 » Pourtant, l’on est pas loin de l’utopie, du roman de science fiction.
Ce portrait de facture classique, est une œuvre collective. Il a été réalisé par GAN Au cours de la vente Prints & Multiples organisée en octobre 2018 par Christie’s New-York ce tableau mis à prix 10.000 $ a été adjugé 432.500 $. soit 337.000 €Le prix atteint n’aurait rien d’extraordinaire s’il s’était agit d’un artiste connu.
Seulement voilà, l’artiste n’existe pas. Ce tableau a été réalisé par Obvious trois amis d’enfance ; Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier. Ils ont utilisé ce que l’on appelle l’intelligence artificielle En l’espèce un logiciel nourri par près de 15 000 portraits peints entre le quatorzième et le vingtième siècle. GAN –Generative Adversarial Nets conçu par Ian Goodfellow en 2015 repose sur l’interaction de deux modèles: un modèle générateur G et un modèle discriminant D qui corrige l’image obtenue.
Ce n’est pas la première œuvre obtenue ainsi. Il y avait déjà eu The First Rembrandt en 2016. Mais c’est la première vente réalisée.
Les médias ont largement relayé cette vente new-yorkaise. Notamment Courrier international = France Info = Connaissance des Arts = Europe 1 = L’intelligence artificielle= Le Temps = ScieNews Certains comme The Gardian » se demandent si c’est encore de l’Art Et le Journal Le Monde se pose la question :« Demain, l’art sans artistes ? »Et vous que pensez vous de cette nouvelle dérive du Marché de l’art. A noter que l’acheteur a souhaité rester anonyme. A quand la revente ?