Il y a près d'un an, Larousse (oui Larousse) éditait une boite de jeu pour initier ses amis aux jeux de rôle : Soirée Jeu de Rôle.
François Yvon et Larousse remettent ça !
Pour à peine 12,90 €, vous avez un kit complet pour organiser des soirées " jeux de rôle " réussies en famille ou entre amis avec :
- Un livret pour le maître du jeu, avec des conseils pour bien animer la partie (32 pages) .
- Un scénario " Enquête médiévale " pour plonger dans l'univers du médiéval fantastique (32 pages aussi)
- 40 fiches personnages
- 4 plans avec les " trésors " affichés pour le maître de jeu.
- 1 paravent " maître de jeu " : pour dissimuler les actions du maître de jeu
- 1 dé 10 faces : incontournable pour introduire du hasard dans les jeux de rôle.
Mais en détail ?
La boite donc est bien pleine, surtout à ce prix là (12,90€ !).
Le Guide du Maître de Jeu c'est le livret dans lequel vous allez retrouver les règles du jeu et les conseils indispensables à la réussite de la soirée Jeu de Rôle. Ce guide reprend une très grande partie du contenu du livret de la première boite (oui Soirée Jeu de Rôle)... Mais cette fois c'est uniquement de Medieval Fantastique dont il s'agit.
Dans ce livret de 32 pages, vous avez :
- en 8 pages : une présentation du jeu de rôle en général et de cette boite de jeu en particulier ;
- en 4 pages une présentation détaillée du fonctionnement du jeu ;
- 7 pages de conseils pour le Maître de Jeu et 1 page pour les joueurs ;
- Les règles tiennent quant à elles en 6 pages, ce qui comprend des explications sur les inévitables jets de dés et les combats ;
- Indispensable pour aller plus loin, ce sont les règles sur la progression des personnages, et les règles (légères) pour créer ses propres personnages.
Enfin, le livret se conclu par une page de conseils (encore) pour approfondir ses envies de jeu de rôle (c'est le but d'une boite d'initiation) et une fiche de personnage vierge.
J'ai acheté des d10 supplémentaires
Le livret Le Maître du Donjon présente le cadre de jeu, le fameux Royaume des Trois (que vous avez probablement aperçu dans la première aventure), et les peuples qui y vivent (du classique med-fan).
Vous trouvez aussi dans le livret des règles concernant la magie : la Magie runique ! Et aussi des conseils et sources d'inspirations (10 pages).
A notez que la magie dans le jeu et à la fois simple et ludique, mais aussi casse-gueule à utiliser, parce que ça peut ne pas fonctionner comme on le veut... Les fiches " Runes " sont à découper pour les jeteurs de sorts...
Le scénario est dans la deuxième partie du livret. On y retrouve les personnages de la Quête du Dragon d'Or, qui cette fois sont recrutés pour escorter un prisonnier : Verel, un mage maléfique qui a terrorisé la région. Il faudra pour les personnages l'escorter de son repaire jusqu'au tribunal (magique bien sûr) où il doit être jugé.
Et puis tout le reste
L'écran (ou paravent du meneur de jeu) avec coté MJ un rappel des règles et le récapitulatif des personnages pré-tirés.
Les plans utilisés durant le jeu sont sous la forme de 6 feuilles dépliables,en deux versions (trois feuilles pour chacune, donc), l'une pour les joueurs et l'autre pour le MJ.
Les fiches d'aides de jeu se composent de :
- 17 fiches d'aides de jeu, les portraits des principaux PNJ et des informations pour le MJ pour l'aider à gérer les différentes rencontres et péripéties du scénario ;
- 3 fiches de sorts pour servir d'exemples aux joueurs pour construire les sorts et estimer les niveaux de runes ;
- 20 personnages prétirés, prêts à l'emploi.
Conclusion
Pas cher, classique, complet...
Les règles sont simples, et demandent juste un petit effort de calcul mental pour faire du +1 +2 -2 et ajouter au résultat du d10... Pour à la fin faire 6 ou plus sur le d10 pour réussir , sinon c'est raté.
C'est suffisamment bien fichu pour démarrer à peu de frais, y compris avec des jeunes enfants, surtout si on a pas beaucoup d'expérience en jeu de rôle.
Vous pouvez trouvez la boite de jeu un partout (c'est du Larousse !) : https://www.editions-larousse.fr/livre/soiree-jeu-de-role-le-maitre-du-donjon-9782035946058