L’impressionnisme est un mouvement pictural né en 1874. Il marque une rupture avec la peinture académique . Il a en quelque sorte donné naissance à l’art moderne.
Dès 1869-70, autour d’ Édouard Manet, déjà actif lors du Salon des refusés, considéré comme le Maître des Impressionnistes, le Groupe des Batignolles fréquenté par Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley et Frédéric Bazille , Edmond Maître, Pissarro, Degas,et aussi l’écrivain Émile Zola et le photographe Nadar se réunit au Café Guerbois
Ce que l’on appelle pas encore impressionnistes, veulent s’affranchir des règles et conventions de l’académisme. Ils peignent des paysages et des scènes de la vie de tous les jours, dans les cafés, sur les boulevards, les lieux de spectacles. Ils veulent capter sur la toile une impression éphémère. Ils développent la peinture en plein air, sur le motif. Cette évolution trouve en partie sa source dans l’avènement de la photographie , la mise sur le marché des tubes de peintures et les travaux du chimiste Michel-Eugène Chevreul. sur la perception des couleurs. Les impressionnistes travaillent généralement dans des petits formats
Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas, Pierre Prins fondent en décembre 1873 la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs Ils seront bientôt rejoints par Berthe Morisot et Mary Cassatt. Ce sont le principaux représentants de ce mouvement qui s’imposa très vite en Europe et outre-atlantique.
Les impressionnistes décident d’organiser une exposition collective en 1874 dans l’atelier du photographe de Nadar. Le critique d’art Louis Leroy, se moquant d’un tableau de Monet, « Impression, soleil levant« (aujourd’hui au Musée Marmottan ) écrit dans Charivari : » Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans… Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là » Manet et ses amis s’emparent de ce mot. Le mouvement des impressionnistes était né ! Au début du mouvement les impressionnistes se sont heurtés à l’hostilité du milieu artistique et du grand public et ont connu des débuts difficiles. Au 20 ème siècle ils sont devenus les chouchous du public.
A suivre . . .