Pendant des siècles le paysage n’est qu’un décor, un faire valoir d’une scène mythologique ou historique. Puis le concept du paysage à évolué au cours des siècle, notamment chez les flamands et les hollandais.
Dans le milieu du 19 ème siècle , les peintres sortent de leurs ateliers. Ils s’en vont peindre sur le motif, pratiquer la peinture de plein air ou pleinairisme. La mise à leur disposition de la peinture en tubes souples et le développement du Chemin de Fer ont largement contribué à cette évolution. Avant eux des précurseurs avaient déjà peint en extérieur comme Pierre Henri de Valenciennes, William Turner, John Constable, Camille Corot
En quittant leurs ateliers les artistes sortent de leur isolement. Ils peignent en groupe. Ils échangent des idées, se donnent des conseils. C’est comme cela que nait, ce que l’on va appeler plus tard une Colonie d’Artistes ou Artists colony On parle aussi d’école, de communauté, de groupe, etc. Mais il ne faut pas les confondre avec les mouvements ou courant artistiques dans lesquels les membres ont une esthétique , un style commun même s’il y a une tendance esthétique proche. Le crédo c’est de peindre ensemble en extérieur.
La colonie la plus emblématique est l’École de Barbizon. qui servira de modèle en France, en Europe et plus tardivement aux États-Unis.
Ces colonies se créent d’abord autour des années 1850, puis de 1870 à 1895. Beaucoup en Europe s’éteindront du début de la 1ère guerre mondiale en 1914. Cependant à partir des années 1930 on voit de nouvelles structures se créer.
J’ai recensé en France et en Europe, une quinzaine de colonies en première période 40 dans le seconde et également du quinzaine à partir de 1900. Quant aux États-Unis j’en ai dénombré une quarantaine.
Cela promet d’agréables voyages artistiques. A suivre . . .