Écrire pour trouver sa place, devenir la Kitty d'Anne Frank....ou comment l'autrice Florence Hinckel portait ce livre depuis son adolescence....
"Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise.Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs."
Un journal intime pour vivre et faire ressentir l'adolescence, c'est une proximité assurée, une complicité facilitée. Alors quand Florence Hinckel nous livre les écrits de Cléo, et que celle-ci s'identifie au modèle du genre, Anne Frank, c'est une mise en abyme qui multiplie les émotions, un miroir.
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres adosMiroir brisé cependant, par une situation familiale tendue, par une amitié sur le fil du rasoir à la limite de la relation toxique. Ces jeux de funambules, cette héroïne qui se cherche, fragile en apparence mais pourtant déjà forte de convictions, sont autant d'éclats sombres et lumineux tour à tour.
Finalement ce récit est relativement simple et dépouillé, court et direct. Pour aller à l'essentiel, aux batailles de sentiments vrais, à la poursuite farouche du bonheur. Sincère comme Cléo qui veut devenir Kitty pour répondre à Anne, dans une identification mêlée de tensions, dans une langue vive et entière. J'ai aimé ce récit sans complaisance, qui peint une adolescence pleine de tourments et d'espoirs à la fois. Il y a beaucoup d'intime de Florence Hinckel dans ces pages selon elle, et le clin d'œil de l'autrice en fin d'ouvrage est un joli bonus révélateur. A paraître en janvier !
Nos éclats de miroir, Florence Hinckel, éditions Nathan (17 janvier 2019), 176p., 14,95€
Une interview de Florence Hinckel par Lireenlive: