Magazine Humeur

50 nuances de Macron

Publié le 09 janvier 2019 par Observatoiredumensonge

Appel à l'intelligence du coeur de ceux que nourrit la réflexion!

50 nuances de MacronNous aimons la liberté de publier.
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun cas
Observatoire du MENSONGE

Par Jean-Marie Pieri

Chapitre XLIX

<bAPPEL A L'INTELLIGENCE DU COEUR.
Appel à l'intelligence du coeur de ceux que nourrit la réflexion!
La relecture du programme de E.M, candidat à la magistrature suprême est édifiante, que de déclarations si vite oubliées après dix-huit mois passés à la tête de l'état ( promesses faites je n'augmenterai pas la CSG pour les retraités, nous ne laisserons personne au bord du chemin, aucun SDF dans les rues, surtout en hiver) tout semblait si beau dans ce monde nouveau, hélas il n'en est rien aujourd'hui, la machine est irrémédiablement brisée et s'accompagne d'une perte très dommageable de confiance et l'exécutif ne vaut guère mieux et semble orchestrer la cacophonie!
Point besoin de jeter l'anathème, ni des tombereaux d'invectives des faux dévots hystériques de Molière au peuple des gilets jaunes qui protestent dans les rues de nos villes, ce serait trop facile et indigne de notre république (voir les dérapages multiples des ministres), comment peut-on ainsi maltraiter ses enfants!

50 nuances de Macron


Dans ces défilés de la misère et du désespoir, parfois " festifs " rien à voir avec les glorieuses Panégyries du grand Ramsés (processions organisées en l'honneur du pharaon d'Egypte, conquérant emblématique considéré comme un Dieu)! On assiste depuis deux mois à la grande vadrouille des désespérés, des méprisés, des déboussolés, la pire crise populaire qu'aie connue la Vième République!
La crise que traverse le régime et le blocage d'un système défaillant inquiète, la responsabilité n'incombe pas seulement aux gilets jaunes, mais retombe tout naturellement sur un pouvoir totalement désaxé et incompétent!
Peut-on à ce point faire preuve de sécheresse d'âme, de cruauté absolue et d'incompréhension totale d'un peuple de démunis! Ce manque criant de compassion à l'égard de ceux qui souffrent ne serait-il prélude qu'à l'accentuation d'une répression encore plus féroce! L'indignation couve et les exemples ne manquent pas! Le torchon brûle entre le haut et le bas! Le déversement des fameux 10 milliards ressemble davantage à une aumône, un os à ronger que l'on jette à la populace, ce côté subreptice d'un plan tarabiscoté insulte le bon sens et indispose ceux qui devraient en être les bénéficiaires et dans ce tissu embrouillé de contradictions plus personne ne s'y retrouve et plus personne n'y comprend rien, y compris les ministres qui tentent de l'expliquer!!
Discuter aimablement pendant deux mois avec celui qui est en train de se noyer ne l'empêchera pas de se noyer! L'urgence absolue impose d'agir au plus vite, de lui tendre une main secourable sans chercher à l'humilier. Parler de dignité, d'espoir c'est très bien, moins de théorie et plus de pratique!
Les belles paroles restent lettre morte et attisent la colère de ceux qui protestent et se heurtent à un mur de suffisance et d'arrogance des nantis!
La fracture sociale Paris-Province, Villes et Campagnes s'aggrave dans les faits et le peuple risque de perdre patience devant l'aveuglement d'un pouvoir empêtré dans ses contradictions, ses atermoiements insupportables qui conduisent à la catastrophe!
Je porte à votre connaissance quelques réflexions qui viennent à la lecture de Machiavel, je cite en vrac, mais je pourrais renvoyer à une poignée d'écrivains ayant fait la gloire de notre pays (Montesquieu et l'esprit des lois, Voltaire, Rousseau, Diderot et ce ne sont que quelques exemples " ... car s'il n'est rien de plus redoutable qu'une multitude déchaînée et sans chef, il n'est rien aussi de plus veule "... l'irresponsabilité d'un pouvoir figé n'entraîne-t-elle pas un danger mortel pour la démocratie celui de la dictature!
" ... un Prince qui peut tout ce qu'il veut ne fait que folies, un peuple qui peut tout ce qu'il veut ne fait pas que des folies... " on est loin de l'esprit jacobin qui méprise le peuple!
" ... pour guérir les maux du peuple il suffit de quelques paroles, pour guérir ceux du prince il faut toujours le fer, lequel de ces deux maux est le plus dangereux, chacun peut en juger "(Machiavel, OC page 505)
Cet appel modeste à l'intelligence du coeur a un nom, celui du bon sens et ne dit on pas qu'il faut savoir raison garder, mettre un terme au désordre ne veut pas dire le maîtriser au prix de violences brutales trop évidentes pour être contestées, l'ordre républicain n'est pas synonyme de gazage et matraquage des manifestants(blessés graves et victimes collatérales), l'idée populaire selon laquelle il ne faut pas laisser les clefs du pouvoir aux politiques serait-elle justifiée par des dérives inacceptables?
Ce qui rend perplexe c'est que l'affirmation des bolcheviques selon laquelle " une cuisinière peut diriger un état " semble parfaitement dérangeante surtout quand les politiques font faillite! Bien triste époque d'une société inégalitaire tombée entre les mains d'une oligarchie insupportable!

à suivre

Jean-Marie Pieri

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:
Jean-Marie Pieri pour Observatoire du MENSONGE

Inscrivez-vous gratuitement pour nous SUIVRE

Ne manquer aucun article d'Observatoire du MENSONGE en vous inscrivant GRATUITEMENT à

50 nuances de Macron
parution chaque samedi

NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

COMMENTAIRES:

Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L'Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d'autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d'un pseudo.

Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

50 nuances de Macron

Retour à La Une de Logo Paperblog