Magazine Nouvelles

Roberto Bolaño | [Que fais-tu, silencieuse lune ?]

Publié le 09 janvier 2019 par Angèle Paoli

[QUE FAIS-TU, SILENCIEUSE LUNE ?] Q ue fais-tu, silencieuse lune ? Tu n'es pas encore lasse de parcourir les chemins du ciel ? Ta vie ressemble à celle du berger qui sort avec la première lueur et conduit le troupeau dans les champs. Ensuite, las, il se repose la nuit. Il n'attend rien d'autre. À quoi la vie lui sert-elle, au berger, et la tienne, à toi ? Dis-moi, se dit le berger, racontait Florita Almada la voix exaltée, vers où tend mon errance, si brève, et ta course immortelle ? L'homme naît dans la douleur et à naître il y a déjà risque de mort, disait le poème. Et aussi : Mais, pourquoi éclairer, pourquoi maintenir vivant celui qu'il est nécessaire de consoler, parce qu'il est né ? Et aussi : Si la vie est malheur, pourquoi continuons-nous à la supporter ? Et aussi : Lune immaculée, tel est l'état mortel. Mais toi tu n'es pas mortelle, et peut-être ne comprends-tu rien à ce que je dis. Et aussi, et contradictoirement : Toi, solitaire, éternelle étrangère, si pensive, peut-être comprends-tu bien ce vivre terrestre, notre agonie et nos souffrances ; peut-être sauras-tu bien ce mourir, cette suprême pâleur du visage, et cette absence de la terre et l'éloignement de l'habituelle et amoureuse compagnie. Et aussi : Que font l'air infini et la profonde sérénité sans fin ? Que signifie cette immense solitude ? Et moi, qui suis-je ? Et aussi : Moi seul sais et comprends que des éternels tours et de mon fragile être, d'autres trouveront biens et profits. Et aussi : Ma vie n'est que mal. Et aussi : Vieux, chenu, malade, pieds nus, et presque sans vêtements, avec le lourd fardeau sur les épaules, par les rues et les montagnes, par les rochers et les plages et par les pâturages, dans le vent, avec la tempête, lorsque le jour s'allume et lorsqu'il gèle, il court, il court haletant, il traverse des étangs, des courants, il tombe, se relève et se presse toujours, sans repos ni paix, blessé, sanglant, jusqu'à ce qu'enfin il arrive là où le chemin et où tant d'efforts prennent fin ; horrible, immense abîme où s'y précipitant il oublie tout. Et aussi : Ô, vierge lune, la vie mortelle est ainsi. Et aussi : Ô, mon troupeau qui reposes peut-être en ignorant ta misère, comme je t'envie ! Pas seulement parce que tu es libre de désirs et de toute souffrance, tout mal, chaque crainte extrême vite tu l'oublies, peut-être parce que tu ne sens jamais l'ennui. Et aussi : Lorsque, à l'ombre et dans l'herbe, tu reposes, tu es heureux et calme et la plus grande partie de l'année tu la vis dans cet état sans ennui. Et aussi : Je m'assieds à l'ombre, sur le gazon, et d'ennui mon esprit s'emplit, comme s'il sentait un aiguillon. Et aussi : Et plus rien je ne désire et de raison de pleurer jamais je n'ai. Arrivée à ce point, et après avoir soupiré profondément, Florita Almada disait qu'on pouvait tirer plusieurs conclusions. 1. Les pensées qui tenaillent le berger peuvent facilement s'emballer, car cela fait partie de la nature humaine. 2. Regarder face à face l'ennui était une action qui demandait du courage et Benito Juárez l'avait fait et elle aussi l'avait fait et tous deux avaient vu dans le visage de l'ennui des choses horribles qu'elle préférait ne pas dire. 3. Il n'était pas question dans le poème, ça lui revenait maintenant, d'un berger mexicain mais d'un berger asiatique, mais en l'occurrence c'était la même chose, car les bergers sont partout les mêmes. 4. S'il était bien certain qu'à l'extrémité de tout désir ardent s'ouvrait un abîme, elle recommandait, pour commencer, deux choses, la première ne pas tromper les gens, et la deuxième les traiter avec correction. À partir de là, on pouvait continuer de parler. Et c'était cela qu'elle faisait, écouter et parler, jusqu'au jour où Reinaldo était venu la voir chez elle pour une consultation sur un amour qui l'avait abandonné, et il avait quitté les lieux avec un régime pour maigrir, des herbes pour des infusions qui avaient apaisé ses nerfs et avec d'autres herbes aromatiques qu'il avait cachées dans les coins de son appartement et qui avaient donné à ce dernier une odeur comme d'église et de vaisseau spatial en même temps, ainsi que le disait Reinaldo aux amis qui venaient lui rendre visite, une odeur divine, une odeur qui relaxait et contentait l'âme, qui donnait envie d'écouter de la musique classique, qu'est-ce que vous en dites ? Et les amis de Reinaldo avaient commencé à insister pour qu'il leur présente Florita, ah, Reinaldo, j'ai besoin de Florita Almada [...] Roberto Bolaño, " La partie des crimes " in
2666, Christian Bourgois éditeur, 2008 ; Gallimard, Collection folio n° 5205, 2011-2017, pp. 655-657. Traduit de l'espagnol (Chili) par Robert Amutio.
Roberto Bolaño   |  [Que fais-tu, silencieuse lune ?]


Retour à La Une de Logo Paperblog