Ces artistes ne renient pas l’héritage impressionniste. Mais ils tirent profit des théories scientifiques relatives à la couleur et à la lumière. Notamment aux travaux de Michel-Eugène Chevreul et son célèbre ouvrage De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés (1839), (cf. e-book) Et le principe des mélanges optiques développé dans à la Grammaire des arts du dessin de Charles Blanc (1867) Ainsi qu’à l’introduction à une esthétique scientifique (1885). de Charles Henry
D’après ces théories, l’art est, comme les sciences, régi par des lois. Les lignes ascendantes suscitent la joie, les descendantes la tristesse, les couleurs vives sont liées à l’euphorie, les couleurs sombres à la mélancolie. Ces artistes peignent en juxtaposant les couleurs sans les mélanger, d’où les noms de pointillisme , divisionnisme, ou encore chromo luminarisme qu’on leur attribue.
Le chemin tracé par Georges Seurat est suivi par un certain nombre d’artistes et notamment :Charles Angrand =Anna Boch=Henri-Edmond Cross= Robert Delaunay =Albert Dubois-Pillet =Willy Finch =Georges Lemmen =Maximilien Luce=Henri Matisse =Jean Metzinger =Hippolyte Petitjean =Robert Antoine Pinchon= Camille Pissarro=Lucien Pissarro = Théo van Rysselberghe=Paul Signac =Jan Toorop =Henry van de Velde
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