Magazine Nouvelles

22 janvier 1948 | Jacques Dupin, Lettre à René Char

Publié le 22 janvier 2019 par Angèle Paoli

Cher René Char,

Pardon de vous importuner. Vous seul, qui formulez comme par miracle tout ce que je ressens confusément, vous à qui je dois tant, pouvez m'aider encore.

Je suis poète, j'ai vingt ans, je patauge dans une grisaille angoissée, je me débats dans les franges du rêve, balbutiant... Mais je pressens la source vive, l'éblouissant foyer central, haut lieu inexpugnable où s'abreuvent les flammes. J'ai soif, et mes efforts échouent.

Je ne sais si je dois m'acharner encore, ou céder à l'abandon qui me sollicite. Je suis tiraillé en tous sens, déchiré... et je m'emporte, je pousse un cri que je voudrais graver sur tous les murs, sous chaque front...

Je m'adresse à vous, dont le pas est assuré, qui n'avez pas cessé de purifier les feux du diamant dont l'éclat est aujourd'hui presque insoutenable. Je vous demande de lire les poèmes que je vous envoie, et de me dire si ma voix vaut d'être entendue.

Je ne peux me taire. Je voudrais porter la vie totale à son plus haut degré d'incandescence, et pouvoir me hisser à la hauteur des espaces que vous hantez. Tout mon espoir serait d'être de ceux à qui vous avez dit : Je crains d'avoir trop osé ; mais vous êtes responsable de ma démarche, m'ayant irrésistiblement attiré. Il m'est insupportable de penser que je vis à quelques centaines de mètres de vous sans vous connaître. J'attends avec impatience votre réponse et votre rencontre. Avec toute ma reconnaissance.

Jacques Dupin
3 villa George-Sand, XIII

Jacques Dupin, Discorde, P.O.L éditeur, 2017, pp. 15-16. Édition établie par Jean Frémon, Nicolas Pesquès et Dominique Viart.

22 janvier 1948 |  Jacques Dupin, Lettre à René Char


Retour à La Une de Logo Paperblog