Tu as la flemme de traîner tes pieds chez le docteur ? Tu n'as tout simplement pas le temps de te déplacer ? Ou trop malade pour te déplacer ?Tu as dû chambouler ta journée de travail pour avoir ce satané rendez-vous ? Bref, tu es encore plus irrité ? Alors j'ai la solution pour toi : l'application Livi. Pratique, suffisante, accessible ? Je vais faire le point !
Livi : une application pratique
À l'heure où tout se fait via le net, même la consultation médicale via vidéo est possible. Eh oui, c'est ce que l'on appelle la téléconsultation au cas où tu aurais zappé. Justement l'application Livi te permet cela.
C'est une appli à télécharger sur ton smartphone ou ta tablette et qui te donnera droit à un diagnostic médical en quelques minutes seulement. 7 jours sur 7, tu recevras une ordonnance électronique. C'est tellement simple à utiliser :
- Crée un compte patient
- Énonce tes symptômes
- Réponds à quelques questions
- Prends un rendez-vous instantanément afin de convenir d'un appel vidéo
- Reçois une ordonnance dans ton espace personnel.
Ce qui est cool c'est que pour les maladies bénignes, Livi est géniale. Elle prend en charge les inflammations comme les maux de gorge, le rhume, la toux, la fièvre ou encore l'infection urinaire. Aussi, si tu as des ados chez toi ou que tu as des problèmes de peau, des médecins sont à ta disposition en cas d'acné, de problèmes d'ongles ou de piqûres d'insectes. Livi traite aussi les troubles digestifs comme la constipation, la diarrhée ou les brûlures d'estomac ainsi que les affections diverses comme le mal de tête, les troubles du sommeil, la chute de cheveux. Tu auras droit à un suivi personnalisé avec Livi.
Ses points négatifs ? Certaines pathologies ne sont pas prises en charge et nécessite une consultation avec un vrai médecin. Ce qui est mieux dans le cas d'une suspicion d'otite par exemple. Après que se passerait-il si le médecin fausse son diagnostic ? Pour le moment j'ai eu l'occasion de le tester pour Mr Loulou qui avait une bonne rhino et je n'avais plus aucun médicament à la maison. On s'est connecté, le médecin a posé ses questions à Loulou et m'a tout bien expliqué. J'ai trouvé ça plus pratique et rapide que de passer la matinée dans une salle d'attente avec des malades plus contagieux.
Paiement et remboursement
Pour payer, c'est simple, tu n'as qu'à renseigner ta carte de crédit. Les honoraires seront déduits une fois que la consultation sera finie.
Le prix lui est assez élevé : pour la téléconsultation, il faudra compter 25 euros ! Rajoute 5 euros pour un enfant de moins de 6 ans ou pour une personne âgée. L'envoi du compte rendu au médecin sera facturé à plus 5 euros.
Pour urgence, il te faudra rajouter 35 euros avant 8h et après 20h. Et les weekends, tu devras débourser en plus 19.06 euros.
Le remboursement lui, se fait sur la base de l'Assurance Maladie. Il est semblable aux consultations classiques.
Si tu disposes d'un numéro de sécu : tu auras droit à un remboursement de 70% si le médecin n'est pas présent dans les délais indiqués. Attention, s'il est dispo de suite, l'Assurance Maladie ne prend rien en charge.
Si tu as l'AME, tu auras une prise en charge complète, et si tu bénéficies de l'ACS ou de la CMU-C, les règles sont les mêmes que les autres assurés.
Impossible de ne pas être impliqué dans les progrès technologiques non ? Même pour rester en bonne santé, on compte sur internet !
Livi est une application pratique et fonctionnelle, mais j'ai juste peur du diagnostic. Ce qui m'embête c'est le fait de ne pas être remboursé si ton médecin est disponible. Alors qu'en faite la salle d'attente peut être bondée et que c'est justement un excellent moyen de libérer les salles d'attente pour un renouvellement d'ordonnance, ou un petit rhume.
Oserais-tu tester Livi ?