Pièce de théâtre de Gérard Savoisien Mise en scène Arnaud Denis
Avec : Anne Bouvier et Christophe de Mareuil
Actuellement au Théâtre Rive Gauche (14e arrondissement)
Quelle bonne idée que cette pièce de théâtre. Raconter le lien entre Molière et Madeleine, mais surtout la fin de leur histoire. Quelle douleur pour Madeleine que d’être quittée, et plus encore lorsqu’elle apprend que son amant la quitte pour épouser Armande, la propre fille de cette dernière. Une mise en scène originale et des comédiens qui donnent tout.
Un grand moment de théâtre… Thème :
AIMER LA MERE OU ÉPOUSER LA FILLE… En 1661, avec le succès des Précieuses ridicules, Jean-Baptiste Poquelin devient Molière. La même année, il décide de quitter sa maîtresse, Madeleine Béjart, pour épouser la fille de celle-ci, Armande. Elle a vingt ans de moins que lui. Vingt ans, c’est le nombre d’années durant lesquelles il a adoré Madeleine…
Folle passion, mariage d’amour, mariage d’intérêt ? Comment Molière l’apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ? À l’époque, l’événement choque et provoque la raillerie. Le couple formé par Molière et Madeleine, où le génie et l’amour du théâtre sont mêlés, se révèle à la fois moderne, drôle, douloureux, marquant à jamais l’histoire du théâtre.