Magazine Enfants

Revenir au savon artisanal, comme avant

Publié le 04 février 2019 par Fredouistiti

L'idée qu'une date m'impose un changement ne me plait pas. Pour moi, une envie de nouveauté peut intervenir à tout moment. L'idée chemine et on la fait grandir petit à petit, au gré de ses envies ou du quotidien.

C'est ainsi que je me suis doucement tournée vers le zéro déchet, l'année dernière.

Je ne suis pas la première maman à avoir eu un déclic, à la naissance de son bébé, sur l'impact que peuvent avoir ses habitudes sur sa santé et l'environnement.

Ma première prise de conscience a concerné les couches que j'utilisais pour Ouistiti.

Il y a 5 ans, j'étais novice et j'ai commencé à utiliser celles que l'on avait eues à la maternité.

Une enquête d'un célèbre magazine m'a vite fait changer de marque, quand j'ai vu toutes les cochonneries qu'elles contenaient.

Depuis, j'ai abandonné le coton pour le change de Ouistitwo. J'ai même continué mon cheminement dans ma salle de bain, et pour mon ménage.

Cette prise de conscience concerne également les produits cosmétiques que j'utilise. Là aussi, j'ai commencé pour mes fils, en regardant d'un peu plus près les étiquettes de ce que j'achète.

Me tourner vers le bio m'est apparu comme une évidence. Mais, là encore, l'idée d'aller encore plus vers le mieux consommer a fait son chemin petit à petit.

Entre le constat que même du bio entraîne des déchets et une récente mauvaise expérience de greenwashing, j'ai ressenti de plus en plus le besoin d'utiliser des produits simples et réellement sains.

Et puis, je voyais revenir l'hiver avec appréhension... L'année dernière, alors que j'utilisais une marque bébé bio bien connue, Ouistitwo a fait une poussée d'eczéma géante du ventre jusqu'aux chevilles. Pendant plus de dix jours, c'était comme si il avait la peau brûlée. Et il hurlait de douleur à chaque change... Je ne vous parle pas de la toilette...

Lorsque l'occasion s'est présentée de découvrir la gamme naturelle et artisanale proposée par la boutique en ligne Comme Avant, je l'ai saisie au vol.

J'allais pouvoir découvrir, par moi-même, leurs produits que je voyais régulièrement passer sur les réseaux sociaux.

Comme Avant est une entreprise familiale basée à Marseille. Elle doit son existence à un couple de jeunes parents qui avait les mêmes interrogations et préoccupations que moi à la naissance de leur fils.

Comme moi, ils ont utilisé des produits bio pour laver leur boutchou. Mais comme Ouistitwo, la peau de leur fils a montré des signes d'irritation et d'eczéma.

Ils ont alors appliqué, à la lettre, la maxime : " on n'est jamais si bien que par soi-même". Afin d'être sûrs d'utiliser de vrais savons réellement naturels et respectueux de la peau de leur enfant, ils se sont lancés dans la confection de leur propre savon.

Quand on voit certains reportages sur les savons de Marseille vendus sur les marchés, on peut clairement dire que c'était une bonne idée !

Le succès de leur savon à base d'huile d'olive ne s'est pas fait attendre.

Leurs proches ont tout de suite été enthousiastes. Et, surtout, la peau de leur petit garçon a retrouvé son hydratation et sa douceur. Ils n'avaient même plus besoin de lui appliquer de crème hydratante après son bain.

Comme Avant était lancée et, très vite, de nouveaux produits sont venus rejoindre leur savon.

Au début du mois de janvier, j'ai ainsi reçu leur coffret découverte contenant six produits.

Revenir au savon artisanal, comme avant

Forcément, puisque c'est lui qui est à l'origine de Comme Avant, c'est lui que j'ai voulu découvrir en premier.

Certifié bio, 100% naturel et saponifié à froid, il peut remplacer tous les produits dont vous vous servez pour nettoyer. La peau, comme les vêtements ou la vaisselle.

Pour ma première utilisation, j'ai choisi l'usage classique de la toilette. La mienne, comme celle des garçons. Bye bye les gels douche, et coucou le petit savon pour toute la famille. Rien que ça, bonjour les économies !

Question confort cutané, j'ai senti le mieux très rapidement. A l'arrivée des frimas, j'avais remarqué que la peau de Ouistitwo commençait à s'assécher exactement aux mêmes endroits que l'année dernière. Et globalement, sa peau était en train de devenir rêche. C'était moins le cas pour Ouistiti, mais il se plaignait également de zones sèches sur les cuisses.

Quant à moi, je l'ai évoqué rapidement ici : j'ai été opérée de la hanche avant les fêtes. Entre les produits désinfectants, les pansements, et la peau tirée par la cicatrice, j'ai bien déchanté.

Nous avons tous profité de l'effet apaisant et hydratant très rapidement. Honnêtement quand je suis sortie de ma première douche prise avec, j'ai senti un soulagement immédiat au niveau de ma cicatrice. Une fois séchée, je n'ai eu aucune sensation de tiraillement sur ma peau.

Revenir au savon artisanal, comme avant

C'est vraiment avec cette crème que j'ai commencé à changer mes habitudes. Nous utilisons toutes, ou presque, du savon. En tout cas, nous en connaissons l'utilisation. Et en avoir un dans les mains n'a rien de surprenant.

Par contre, une crème hydratante solide, ça peut être intrigant. Mais en fait, c'est ultra simple et vraiment économique. Il suffit de gratter le " pain " de crème, pour en prélever une petite quantité. Grâce à la chaleur de notre peau, la crème fond et il suffit de l'appliquer.

Les usages sont multiples et d'un grand secours en hiver : hydratation corporelle (adultes et enfants) , baume pour les lèvres, cicatrisation, contre les crevasses, mais aussi en après-rasage ou pour apaiser les coups de soleil... Et même en cire coiffante pour les cheveux.

Là encore, je ne me prive pas d'hydrater ma cicatrice avec. Sans rentrer dans des détails qui n'ont pas leur place ici, elle est bien plus " jolie " depuis que j'applique ma crème dessus.

Pareil pour Ouistitwo et ses marques d'eczéma qui commençaient à réapparaitre. En trois jours d'application, il n'en avait plus une seule. Contrairement au baume anti-irritation que j'utilisais jusque là, il ne s'est jamais plaint au moment de l'application. Je ne sais pas si vous avez déjà connu cette sensation lorsque vous vous pommadez une zone irritée : au début, ça gratte. Et bien, là, pas du tout ! Nous avons ainsi pu retrouver nos petits massages réconfortants, après son bain.

Ouistiti, lui, adore que je lui en mette sur les lèvres depuis qu'elle a apaisé un début de gerçure.

Revenir au savon artisanal, comme avant

Ce shampoing nous fait franchir un nouveau cap vers le naturel et le zéro déchet. Si l'utilisation de la crème hydratante solide ne m'a pas perturbée, je me suis sentie un peu plus gauche avec le shampoing.

Cela demande un peu plus d'agilité qu'une application de shampoing liquide. Mais une fois qu'on a pris le pli, ça devient vite un plaisir. J'ai les cheveux courts, donc il me suffit de savonner les racines et masser mon cuir chevelu pour faire mousser le shampoing. Bien sûr, la mousse est beaucoup moins abondante qu'un shampoing industriel bourré de silicones. Mais une fois qu'on se détache de la fausse idée " mousse abondante, shampoing efficace", on s'y fait et on ne cherche plus cet effet. C'est le temps de pose sur les cheveux qui est efficace.

Revenir au savon artisanal, comme avant

Le positif n'est pas immédiat, comme le savon et la crème hydratante, si on utilisait jusque là un shampoing industriel. C'était mon cas, mais j'avais une routine très classique : shampoing et après shampoing, avec un masque de temps en temps. Je ne les colore plus depuis plus de quinze ans. Je n'utilise pas d'agent coiffant et je les sèche, sans brosse, à une température très basse.

Par contre, l'année dernière, j'ai voulu tenter de me faire un wavy permanent chez le coiffeur. Mes cheveux n'ont pas du tout apprécié. Depuis, ils étaient ternes et se salissaient rapidement.

Après une petite période d'adaptation, mes cheveux sont devenus doux, brillants et soyeux. Ils se salissent nettement moins vite. Depuis environ deux semaines, j'ai pu commencer à espacer les shampoings, alors que j'utilise moins de produit que lorsque je me servais de mon shampoing liquide.

Vous avez d'ailleurs été plusieurs à vous rendre compte que mes cheveux avaient changé, lorsque je fais des stories face caméra sur Instagram.

Revenir au savon artisanal, comme avant

Le siwak est une racine qui pousse sur un arbuste en Asie Occidentale. C'est presqu'une poudre magique, tant elle possède de vertus pour l'hygiène bucco-dentaire. Elle évite les caries, purifie la bouche, prévient la plaque dentaire, renforce les gencives et rend les dents plus blanches.

Autant vous le dire tout de suite, c'est le produit qui m'a le plus poussée dans mes retranchements. Lorsque l'on est habitué depuis toujours à la pâte humide, c'est assez déstabilisant de passer à une poudre sèche pour se nettoyer les dents.

Le dosage est aussi une habitude à prendre. Au début, je me suis retrouvée plusieurs fois avec de la poudre en trop grande quantité sur ma brosse.

Pour être tout à fait honnête, lors de mes premières utilisations, je ne me voyais pas continuer. Mais l'effet post-brossage m'a encouragée à m'accrocher. Il y a une vraie sensation de fraîcheur, et la poudre laisse les dents lisses. Petit à petit, j'ai senti que ma bouche était plus saine.

Un matin où je n'étais pas en forme, je me suis laissée rattraper par mon tube de pâte à dentifrice. Et clairement, j'ai détesté la sensation en bouche après. Cette petite incartade était ce qu'il me fallait pour me rendre compte que les bienfaits étaient plus importants que la petite galère que j'avais à doser ma poudre.

Depuis, j'ai complètement pris mes marques : je mouille ma brosse, je la plonge avec un aller/retour rapide et, hop, le tour est joué.

Petit détail de la plus haute importance : ce dentifrice mentholé ne convient pas aux femme enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans. Il ne doit pas non plus être utilisé si vous suivez un traitement homéopathique. Dans ces cas, il existe un dentifrice sans parfum.

Par contre, qu'il soit mentholé ou non, le dentifrice doit être recraché. Veuillez bien à ne l'utiliser que si vous êtes sûres que votre bout'chou ne l'avalera pas. Personnellement, je vais encore attendre un peu pour tenter l'expérience avec Ouistiti.

Revenir au savon artisanal, comme avant

C'est le produit pour lequel j'ai le moins à dire pour l'instant. J'ai la chance de très peu transpirer. Donc, là, en hiver, je peux même m'en passer. Surtout avec le peu d'activité que j'ai en ce moment.

Cela étant, je l'ai tout de même essayé pour vous donner mes premières impressions. Il se présente sous la forme d'un roll-on et s'applique très facilement. L'application efficace consiste à déposer une pellicule blanchâtre sur la peau. Cela peut surprendre, surtout si on a l'habitude des aérosols. Pour autant, la poudre ne s'effrite pas et ne fait pas de grumeaux car une couche fine suffit.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en situation de chaleur. Mais j'apprécie déjà son odeur de violette. Sans paraben, ni alcool, ni sel d'aluminium, ni pierre d'alun, je n'ai eu aucune irritation, même après le rasage.

Comme pour le shampooing, il faut un certain temps d'adaptation pour que la peau s'habitue à ne plus être conditionnée par des produits chimiques. Si vous souffrez plus de la transpiration que moi, veillez bien à la prépare avec, quelques semaines avant les grosses chaleurs pour ne pas être prises au dépourvu.

Revenir au savon artisanal, comme avant

Les fameux copeaux avec lesquels on peut préparer les recettes naturelles de nos grand-mères. Je suis ravie d'en avoir reçus car mon objectif zéro déchet, pour cette année, c'est de passer au fait-maison pour mes produits ménagers.

Lorsque je serai un peu plus en forme, je vais pouvoir profiter des recettes du petit dépliant livré avec le coffret cadeau.

Il propose 4 recettes à fabriquer à partir des copeaux de savon : la lessive, le liquide vaisselle, le savon liquide pour les mains, et le produit pour entretenir les sols.

Je pense commencer avec le liquide vaisselle et tenter, ensuite, la lessive. Si ça vous tente, je partagerai mes expériences de petit chimiste en stories, sur Instagram.

Revenir au savon artisanal, comme avant
Je suis complètement séduite par la découverte de ces produits.

Disponibles à l'unité, vous pouvez les commander sous la forme du coffret cadeau que j'ai reçu. Vous les recevrez emballés dans du papier kraft, et réunis dans un pochon en tissu.

Revenir au savon artisanal, comme avant

Le tout est parfaitement en adéquation avec l'esprit du zéro déchet. Actuellement en promotion, il permet de découvrir l'intégralité de la gamme à prix très abordable.

La cosmétique naturelle vous tente ?
Quel serait le produit que vous testeriez en premier ?
Revenir au savon artisanal, comme avantN'hésitez pas à suivre Comme Avant sur Facebook et Instagram Revenir au savon artisanal, comme avant

Retour à La Une de Logo Paperblog