Le Cervarix est désormais remboursé à 65% par l'Assurance-maladie. Ce vaccin recombinant du laboratoire GSK est indiqué contre le cancer du col de l'utérus lié aux papillomavirus des types 16 et 18. Son prix est fixé à 111,82 euros la dose, 3 injections successives étant nécessaires.
Le remboursement était attendu depuis septembre 2007, lorsque le vaccin a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne. Le fabricant rappelle que le Cervarix, qui intègre un nouvel adjuvant appelé ASO4, « est indiqué dans la prévention des lésions précancéreuses de haut grade et du cancer du col de l'utérus dus aux HPV-16 et HPV-18 ». Ces souches virales rappelons-le, sont à l'origine de plus de 70% des cancers du col.
Conformément aux recommandations, le nouveau vaccin pourra être administré aux jeunes filles âgées de 14 ans et plus. « Le schéma vaccinal est de 3 injections à 0, 1 et 6 mois », ce qui représente donc un coût total de 335,46 euros. Remboursé à 65%, le vaccin coûtera donc en fait 117,4 euros aux familles… hors participation des assurances complémentaires. C'est moins cher que le Gardasil (Sanofi Pasteur MSD), son unique concurrent disponible en officine au coût unitaire de 135,59 euros la dose.
Source : Journal Officiel de la République ; GSK, 8 juillet 2008