12 juillet 2008
Rushdie Roi
Salman Rushdie est depuis longtemps un de mes auteurs préférés. Je suis en amour avec sa prose luxuriante et intelligente. Je trouve souvent qu’il y à boire et à manger dans les prix littéraires, mais là, je ne vous cache pas que j’ai bondi de joie en lisant cette dépêche de l’AFP, que je vous livre tel quel :
« Les Enfants de minuit, roman de l’écrivain britannique Salman Rushdie, a été désigné meilleur des quarante et un Booker Prize de tous les temps. Ce prestigieux prix littéraire, équivalent en Grande-Bretagne du Goncourt, récompense le meilleur roman de l’année, écrit en anglais, par un citoyen membre du Commonwealth, ou de la République d’Irlande. Rushdie, l’auteur des célèbres Versets sataniques, qui lui avaient valu une fatwa, avait déjà reçu en 1993 pour ce même roman le «Booker des Bookers», prix récompensant alors le meilleur Booker en vingt-cinq ans d’existence. »
Si vous ne connaissez pas encore les textes de ce grand homme, je pense que les Enfants de minuit sont un excellent point de départ – mais évitez de commencer par les célèbres Versets sataniques, assez obscurs, qui pourraient vous dégoûter bien à tort du reste de son œuvre.
![Rushdie Roi salman_rushdie](https://media.paperblog.fr/i/88/887926/rushdie-roi-L-2S_jrx.jpeg)