Adaptation BD du roman de Malika Ferdjoukh, une aventure dans les coulisses des studios des années 60 aux côtés du maître du suspens, à la recherche d'un film fantôme !
Malika Ferdjoukh a écrit de nombreux très chouettes romans pour la jeunesse, mais aussi des scénarios télé et ciné. C'est cette passion du grand écran qui l'amène à écrire "La bobine d'Alfred" en 2013 à L'École des loisirs. Fan d'Hitchcock, elle avait déjà rendu hommage au grand monsieur dans "Sombres citrouilles". Ici au scénario de son adaptation BD par Nicolas Pitz, elle nous offre en bulles l'aventure d'un jeune homme qui passe du rêve de studios hollywoodiens à un véritable film d'espionnage. Les cinéphiles (dont je ne suis pas, à mon grand désespoir), sauront relever les très nombreuses références et clins d'œil à l'univers hitchcockien, à travers les noms réels ou fictifs, les décors et autres éléments de l'intrigue. Les dessins clairs de Nicolas Pitz, et sa palette en adéquation avec l'époque, nous plongent dans l'ambiance efficacement.
source images: http://www.editions-ruedesevres.fr/
Pour découvrir une version romancée d'un fait réel du 7ème art, (Hitchcock a réellement voulu adapter "Marie-Rose"), cette BD est une jolie pépite !
La bobine d'Alfred, Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz, éditions Rue de Sèvres, (mars 2018), 96p., 14€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados#BDdelasemaine #malikaferdjoukh #alfredhitchcock #editionsruedesevres