Ce titre un brin provocateur est révélateur d’une vérité qui s’articule autour d’un problème sociétaire : le prix du pétrole.
Un baril à 300 $ à l’horizon 2015, voilà les projections certes pessimistes.
Alors chacun tire des conclusions et prend des directives afin de contrer cet effet dévastateur.
Côté industriel :
Nous avions abordé il y a peu le plan des compagnies aériennes pour endiguer le processus destructeur. Voir l’article.
La grande distribution entre dans la danse avec pour commencer une substitution « écolonomique » de leur sachet plastique (plastique=dérivé du pétrole). Vous trouvez d’ailleurs déjà ces copies en libre circulation. Leur aspect est presque identique. C’est leur composition (et leur résistance) qui diffère. Ils sont à base de fécule de pomme de terre.
Un autre secteur directement touché est la logistique. Le coût des transports atteint des sommets. La parade est judicieuse : limiter les distances entre les entrepôts et les points de vente. Optimiser le remplissage des camions pour limiter les trajets inutiles et bien sûr le fait de tronquer des moteurs traditionnels par une alternative électrique ou bio.
Et justement, ces solutions électriques vont devenir majoritaires dans les choix des individus.
On passe donc au côté consommateur :
Le budget carburant est déterminant dans nos habitudes de consommation.
Les dizaines d’Euros en plus par semaine que nous dépensons sont ceux que nous n’investissons pas dans l’alimentaire ou le plaisir (enfin, si on peut parler d’investissement). Alors, pour continuer à agrémenter nos vies, nous privilégions de nouveau les commerces de proximité aisément accessibles à pied ou en transport en commun. Et nous ressortons tout de même les calculatrices, vous savez, celles qui nous avaient aidé à passer le cap (fatidique) de l’Euro…
L’idée, messieurs les Ténors de la grande distribution, serait de proposer des services de transports collectifs par le biais de bus par exemple. On pourrait appeler cela les Happy Consumer Bus (HCB), électrique bien-sûr. Il serait intéressant d’y glisser les différents mailings promo et la possibilité de surfer sur le Web pour y comparer les prix pendant le trajet et s’imprimer sa liste. Cela augmenterait forcément la concurrence dans la zone de chalandise car le client s’arrêterait où il veut ! Magique non ?
Autre habitude d’achat littéralement modifiée : les voitures.
Le mythe du 4X4 est déjà mort en France grâce aux taxes écolo et au prix de l’essence. Les offres des constructeurs vont donc être alléchantes et je ne vous parle pas des occasions.
Un Kaleos au prix d’une Logan bientôt ?
L’habitat est également touché :
Nous faisons doublement attention aux dépenses énergétiques. Pour commencer, nous recherchons une meilleure isolation (double vitrage et matériau rétenteur). Nous optons de plus en plus pour des énergies propres (solaire, éolienne). Ou carrément pour des maisons en bois (30% de dépense en moins pour le chauffage).
Bref, l’homme fait étalage de ses formidables capacités d’adaptation en utilisant progressivement l’éventail des ressources naturelles.
Respectons la terre. Ne l’exploitons pas.