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Mieux s’organiser dans sa vie professionnelle

Publié le 10 avril 2019 par Lalex

Dans le cadre de mon métier de dynamisatrice chez Innovaboost, j’accompagne souvent des entrepreneurs individuels. Les problématiques sont variées, du fait de se faire confiance, de s’estimer capable d’entreprendre, d’oser se vendre, et autres thèmes liés à des éventuels blocages.

Mieux s’organiser dans sa vie professionnelle

Mais parfois, il est question plutôt de la manière d’être moins stressé. Pas forcément plus efficace, mais plus équilibré entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, ou dans le fait de pouvoir gérer ses objectifs. Il existe quelques trucs simples à mettre en place, avant même de venir me voir en rendez-vous pour approfondir cela de manière personnalisée. Et cela s’applique aussi aux employés, bien sûr !

• Lister ses tâches, toutes ses tâches, même les plus anodines : c’est un conseil que je donne souvent, car cela permet à la fois de ne pas se stresser par crainte d’oublier quelque chose, mais également de prendre la mesure de tout ce que nous avons à faire de manière claire et visuelle. Le but, ensuite, est de pouvoir les prioriser, voire les déléguer lorsque c’est possible.

• Prévoir des plages tampons : c’est un créneau dans la semaine (ou plusieurs idéalement) qui permettent de combler les retards, les urgences et les décalages. On se réserve donc une plage horaire sans aucun rendez-vous, car on bloque ce temps-là pour écluser le « trop ». Cela permet aussi de diminuer son stress face à l’accumulation.

• Afficher les éléments importants au mur : que ce soit un objectif, un planning, les éléments d’un projet en cours, un tableau de visualisation, un rendez-vous important, une citation inspirante, etc. Tout est possible : l’idée est d’avoir sous les yeux ce qui doit rester à l’esprit. Vous pouvez le faire de manière sobre comme de manière créative suivant votre tempérament.

• Adopter un outil magique : le Boost Journal ! Cet outil permet de gérer l’équilibre vie pro & perso, la gestion des tâches et des objectifs, et de remplacer l’agenda, les listes de tâches sur feuille volante, les post-it dans tous les sens, et de tout retrouver plus facilement et sans stress car au même endroit. Et en prime, il est totalement en adéquation avec vos besoins et votre activité puisque vous le construisez vous-même. Il y a deux manières de se former à cet outil : via vidéos en ligne sur le site Felix Santé, ou bien en atelier collectif chez ORA (c’est le même tarif pour les deux). Toutes celles et tous ceux qui ont suivi la formation ces dernières années l’ont adopté avec enthousiasme !


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