Magazine Journal intime

Les garçons sauvages

Publié le 14 juillet 2008 par Tiramisublue

Suddenly I'm not half the man I used to be

de8519a5275aa2a9d900c0eff0e3435a.jpg David Burnett

Il est temps que je commence mes deux articles, je dois les rendre pour le 20 septembre. Pour la chronique cinéma, j'ai déjà quelques idées, mais les films que j'ai été voir ces deux dernières semaines n'étaient pas transcendants. Je crois que ce week-end sera exclusivement consacrés aux salles obscures! Ce qui, évidement, me ravira.

Aujourd'hui, j'ai profité du temps correct pour me consacrer à ma seconde occupation favorite: vagabonder. J'ai flâné dans les rues, dans des impasses, des parcs. J'ai pris dix fois le métro (oui je suis bien dans le métro) et découvert des graffitis que je ne connaissais pas.

80ec8fa1be5deda812da5c6bd81fa947.jpg
Une ruelle, un mur

J'ai photographié quelques grimaceurs, dont une Inconnue pleine de peps, que je mettrai très prochainement ici. Je ne fais donc pas dans la misogynie primaire! Avec cette nouvelle manie, j'aborde toutes les personnes qui éveillent ma curiosité et l'Inconnue pleine de peps était vraiment charmante: une nouvelle en ville, un peu perdue, mais terriblement impatiente de commencer ses études d'arts. Bref un bon moment et une leçon: une blonde sublime est capable de faire des pitreries en plein trafic urbain, avec une auto-dérision redoutable.

Ayant terminé la lecture de La Peau froide, je cherchais une nouvelle proie littéraire: j'ai écumé plusieurs librairies à la recherche des "Garçons sauvages" de William Burroughs, livre vivement conseillé par Dorian, pour enfin le trouver dans une échoppe de seconde main. En général, j'aime le plaisir de sentir les pages rigides, entendre la reliure craquer légèrement, bref être la première à froisser les pages. Mais ici, détail amusant, l'ancien propriétaire avait écrit au crayon un petit mot au futur acquéreur du livre: "Attention, livre à dévorer. Je le rachèterai dans dix ans". Avec une accroche pareille, comment le reposer dans son étagère?

f8b5b1446d9080255b804499d004d648.jpg
  Vous le reconnaissez?

Et arrivée à la caisse, mon téléphone sonne et une voix très familière m'invite à l'avant-première de "Bourne Ultimatum" (La vengeance dans la peau)... Mes envies de cinéma sont comblées on dirait! Le week-end qui s'annonce risque de passer vite.

871644146.jpg
Modiano croque Karl

Au détour de la blogosphère (vive les tours et les détours), je suis tombée sur le blog d'une passionnée de mode qui présentait une artiste vraiment intéressante: Géraldine Georges (merci Clo!). Voici l'adresse de son site: http://www.geraldinegeorges.be/ Je reparlerai d'elle, c'est une certitude.

Autre bonheur du week-end: mettre mon réveil en plein milieu de la nuit ... pour suivre l'US Open... Il ne fait donc aucun doute que j'aurai un teint de rose au réveil...

La phrase qui a fait ZING: "Par ses expressions, ses marques de mépris, il annonçait qu'il n'était pas fait pour le monde, mais le monde pour lui. Tel un césar fou, personnage qui entend le galop de chevaux invisibles et en décapite des milliers." Albert Sanchez Pinol, La Peau froide, Actes Sud, 2004.

C'est un livre que j'ai lu vite, goulûment. J'ai été séduite par la situation particulière que vivaient les personnages et par l'efficacité de la narration. Un bémol toutefois: une fin abrupte.

162468045.jpg
Face2Face Project: une bulle d'oxygène dans une région qui en a infiniment besoin

PS: Lady je réponds à ton questionnaire très bientôt :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiramisublue 5 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog