La durabilité à long terme a été le principal facteur dans la décision de relocaliser le marché des producteurs et des artisans de Kelowna.
Les membres du conseil ont annoncé jeudi soir que la société déménagerait à l'emplacement d'Urban Square sur Clement Avenue pour l'été 2015, en dépit du vote défavorable des membres sur le déménagement la semaine dernière.
"Le marché actuel des agriculteurs est franchement incapable de se développer et commence à perdre du terrain pour suivre la croissance de Kelowna", a déclaré Mark Pigott, spécialiste du marketing et de la marque chez KFCMS. "En nous alignant sur le marché public, avec d'autres partenaires, notamment la brasserie et Kelowna Wines, tous ces partenaires s'associent avec le marché pour offrir à Kelowna une nouvelle expérience extraordinaire du point de vue des achats."
Le nouvel emplacement de l'avenue Clement est assorti d'un bail de 15 ans qui sera toujours abordable pour les fournisseurs.
Selon Pigott, selon Compass Real Estate Developments, dirigé par le développeur local Gary Tebbutt, le marché sera toujours géré exactement de la même manière qu'il le fait depuis 18 ans, et la société obtiendra une voix quant à la façon dont le marché public devrait prendre forme et quels vendeurs y participeront.
Depuis le vote, Wolfe Wesley, président du conseil d'administration de KFCMS, a déclaré qu'il recevait de nombreux appels de membres qui lui exprimaient leurs pensées.
"J'entends de plus en plus de gens téléphoner qui n'ont pas eu de vote pour ce marché, qui représente la majorité du marché. Ce que certains me disent, c'est que c'est un très bon coup. Nous avons actuellement des gens qui font la queue à 2 heures du matin qui dorment dans leur voiture pour s'assurer qu'ils montent à bord. Bien sûr, ces personnes vont venir ici sans délai. "
On s'attend à ce que la majorité des fournisseurs s'installent dans leurs nouveaux locaux en 2015, mais certains ne le feront pas, ce qui laisse ouverte la question de savoir s'il y aura ou non deux marchés en 2015.
"Il y aura le marché actuel et ceux qui ne bougeront pas devront décider de leur avenir", déclare Pigott.
Une fois le déménagement terminé en 2015, le marché des fermiers et des artisans de Kelowna sera toujours ouvert deux jours par semaine. Les vendeurs pourront se déplacer à l'intérieur pendant plus de deux jours.
"Ce fut une décision très difficile, mais nous sommes responsables de la société", déclare Wesley. "À court terme, je ne vois aucun changement dans son fonctionnement. À long terme, je pense que cela va augmenter. Ce sera une opportunité phénoménale. Nous sommes vulnérables là où nous sommes, nous ne pouvons pas grandir, le marché stagne et nous avons de moins en moins de places de stationnement. "
Près de 200 fournisseurs pourront occuper le nouvel emplacement du marché du plein air par rapport à 165 actuellement.
Une fois terminé, Urban Square accueillera le Kelowna Farmers 'and Crafters' Market, un marché public couvert, une brasserie artisanale, Kelowna Wines et deux bâtiments commerciaux.