Magazine Talents

bienvenue au bar de Spore ! – Brasserie artisanale

Publié le 29 avril 2019 par Cafesecret

La brasserie artisanale inaugure sa tap room samedi 4 mai 2019 à partir de 11 heures à Gravigny. Il va y avoir du Spore !

Spore, c'est une cellule à trois têtes. Flora, Simon et Fred.

Apprentis brasseurs à Paris, Simon et Fred se sont connus sur les bancs de l'école de l' Université de la Rochelle, en formation pour l'obtention de leur Diplôme Universitaire d'opérateur de brasserie. C'était il y a 4 ans. " Là-bas, on a mis de la théorie sur de la pratique ". L'idée de monter leur propre brasserie est apparue au cours de " soirées arrosées " mais les choses sont devenues plus sérieuses quand Flora, également en démarche de reconversion professionnelle, et compagne de Simon, leur a dit " banco ". " C'était le moment de devenir notre propre patron. Comme un cuisinier en apprentissage, on avait plein d'idées de recettes qu'on voulait mettre en œuvre ".

Brasserie artisanale et coopérative

Se lancer, " ça a pris du temps de maturation ". Et comme dans toute création d'entreprise, s'est posée la question du modèle économique. " L'idée de monter une SCIC est venue assez naturellement, car on ne voulait pas d'un modèle traditionnel et c'est celui qui nous correspond le mieux, tant au niveau des valeurs de l'économie sociale et solidaire que de notre fonctionnement ". Bien encadré par l'Union régionale des sociétés coopératives ( URSCOP) normandes, basée à Rouen, le trio se professionnalisait petit à petit dans le monde si nouveau de la craft beer. Et comptait bien y participer activement !

Lire aussi : Evreux Craft Beer : l'art de la mise en bière

C'est à Évreux que Flora, Simon et Fred jettent leur dévolu après des recherches à Rouen. " Finalement, c'est tout à fait légitime puisque Simon et Flora sont natifs d'Évreux, et ça avait du sens de ramener un savoir-faire de Paris en Normandie ". En février 2018, ils quittent tous leur travail pour se consacrer à temps plein à leur projet. " Nous avons cherché inlassablement le local idéal, celui qui pourrait accueillir non seulement notre brasserie avec ses cuves, mais aussi un espace de dégustation/bar, une tap room, et un lieu de vente en direct ". Leur bonheur, ils le trouvent à Gravigny, rue de la Mairie, en juillet dernier. Depuis, " on est dans les travaux ".

Mais ils ne perdent pour autant pas l'occasion de brasser, " des petits brassins de 80 litres, comme ce qu'un amateur pourrait faire chez lui ", " cela nous permet de tester nos recettes, de fabriquer notre gamme et les bières plus exceptionnelles. Et puis, on s'associe avec d'autres brasseries artisanales locales pour brasser de plus grandes quantités ". Comme la brasserie des Deux Amants (Val-de-Reuil) ou des Brasseurs Cueilleurs (Vernon). " Et on fait des partenariats pour des bières événementielles, avec l'association Venus in Fuzz notamment ". Parallèlement,

on prend beaucoup de temps à soigner notre communication. Notre nom, notre logo, le nom de chaque bière, tout est minutieusement réfléchi, c'est très important pour nous ".

Coral, East Coast, etc

Première bière de la gamme Spore, la Coral est déjà distribuée au Mad Cats d'Évreux. " C'est une pale ale, une blonde. Le malt Pils lui donne une robe paille, très claire. Au nez, on sent directement les parfums de fleurs et de fruits jaunes, c'est léger, équilibré. Ce sont les houblons allemands Calista, Ariana, Mandarina et Cascade qui apportent ces doux arômes de printemps. En bouche, on retrouve les céréales et ces discrets houblons de l'Est qui laissent une fine amertume parcourir le palais. Une bière légère donc, qui peut accompagner chacun(e) toute une soirée ! " argumente déjà le trio.

Lire aussi : Nouveau : une brasserie à Val-de-Reuil. La bière des deux Amants, une bière " haute couture "

Une seconde bière permanente sera dévoilée samedi 4 mai, lors de l'inauguration de la tap room de Spore.

Dès 11 heures, il sera possible de venir s'y détendre, " il y aura des jeux de sociétés, un ping-pong ", mais aussi manger grâce à la présence d'un food-truck, de déguster, évidemment, les bières maison permanentes et événementielles (comme la East Coast IPA ou la Session IPA brassée avec Chris de l'association Évreux Craft Beer Club), et, en soirée, de profiter d'un concert de Metro Verlaine ! Mieux, dans un souci de développement durable, il sera possible d'acheter des bières à emporter en growlers, c'est-à-dire en bouteilles réutilisables d'un litre.

Une fois terminée, vous pourrez ramener la bouteille et la remplir en vrac à la brasserie ! "

Brasserie coopérative Spore : 13 rue de la Mairie à Gravigny.


Retour à La Une de Logo Paperblog