BAM et Besix participeront à l'équipe de construction du stade Feijenoord – Artisan Brasseur

Publié le 02 mai 2019 par Cafesecret

Outre BAM et Besix, OMA, HaskoningDHV, IGG et plusieurs sociétés de conseil font également partie de l'équipe de conception. Ils travaillent sur un projet de stade de 63 000 places qui devrait être réalisé pour 365 millions d'euros.

Il a été annoncé à la mi-avril qu'il restait trois consortiums pour la construction du successeur de De Kuip, qui fait depuis des années l'objet de la boulangerie. Pourquoi le choix est-il tombé sur BAM et Besix, le porte-parole de Feyenoord City ne veut pas dire. Il souligne que les combinaisons de De Nieuwe Ploeg avaient déjà été impliquées dans la construction de stades aux Pays-Bas, en Allemagne, en Afrique du Sud et dans d'autres parties du monde.

Plans plus larges

La construction d'un nouveau stade ne constitue qu'une partie du développement de plans beaucoup plus vastes pour la zone autour de De Kuip. Le logement est prévu, il y aura des restaurants, un complexe de cinéma et un large boulevard avec des magasins et des possibilités de loisirs. De Kuip est en train de devenir, entre autres, une piste d'athlétisme. Seule la première sonnerie du stand reste intacte. Le parc qui l'entoure doit offrir des possibilités sportives plus larges. Le musée de Feyenoord sera maintenu et il peut également y avoir une brasserie.

Motifs en bail

La Fondation pour le développement de la région Aans Maas, qui pilote tous ces développements, comprend Heijmans et Provast, entre autres. Ils achètent des terres et les dépensent pour des promoteurs et des entrepreneurs, dans la mesure où ils n'assument pas ce rôle eux-mêmes. Si tout se passe comme prévu, ils vendront le terrain situé sous le futur stade à la municipalité, qui le louera ensuite à Nieuw Stadion BV, le client pour la construction du nouveau stade.

La décision finale doit être prise au milieu de l'année prochaine et un contrat de construction doit être signé pour la construction du nouveau stade. Le porte-parole de Feijnoord City a souligné que BAM et Besix sont maintenant présélectionnés, mais qu'ils doivent encore indiquer l'année prochaine s'ils peuvent encore réaliser les plans détaillés dans les délais et le budget impartis. "En théorie, il est également possible de construire une combinaison différente pour le stade."

Un chantier de construction sur l'eau permet de réaliser de grands éléments préfabriqués

Dans la conception préliminaire d'OMA et de HaskoningDHV, les fans de Feyenoord sont un peu plus proches du terrain que dans l'actuel Kuip. Le dessin est en partie transparent, en partie translucide et en partie fermé. Une structure en acier sera construite sur une sous-structure en béton dans la Nieuwe Maas. L'emplacement directement sur la Meuse devrait simplifier la construction. Les gros éléments préfabriqués peuvent être alimentés en eau. La conception de la partie de toit en mouvement a été simplifiée au cours des derniers mois, sous la pression des coûts de construction en hausse, à une sorte de pluie.