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Fusion de bières artisanales, acquisition des 12 derniers mois – Artisan Brasseur

Publié le 02 mai 2019 par Cafesecret

La bière artisanale est à un tournant de l'histoire de l'industrie. La bière artisanale a connu une croissance spectaculaire (environ 20% en 2014) à un moment où la consommation globale de bière n'a augmenté que de 0,5%. Cela a tout changé - de repenser la gestion des stocks dans les tranchées de détail à une explosion de produits et de services utilisés par les brasseries artisanales pour simplifier, innover et améliorer leurs opérations.

Le succès soutenu de la bière artisanale et l'évolution démographique de la propriété des brasseries ont également conduit à davantage de fusions et acquisitions (M & A) et de transactions de liquidités impliquant des brasseries artisanales. Alors que le débat fait rage parmi les buveurs de bière artisanale sur le point de savoir si les fusions et acquisitions sont bonnes ou mauvaises pour le secteur dans son ensemble, ces types de transactions ont modifié les contours du marché (par exemple, la distribution, la concurrence, les prix, la publicité, etc.) et créé des précédents. pour les offres futures. Ceux dont les activités sont la bière doivent prêter attention aux tendances qui évoluent rapidement pour rester compétitifs et maintenir un plan d'affaires approprié.

L'année qui s'est écoulée depuis mon article de juillet 2014 (un aperçu des structures des transactions de liquidité et des considérations pour les brasseries artisanales), les transactions notables suivantes ont été réalisées ou annoncées:

Il y a eu plus d'une transaction par mois, une augmentation significative par rapport à la fréquence des transactions des années précédentes. Cet article examine ces transactions et explique comment elles s'intègrent dans le tableau plus général du marché de la bière artisanale et du paysage des transactions entre entreprises.

Duvel Moortgat - Firestone Walker

La dernière transaction annoncée et probablement la plus importante de cette liste est la fusion de Duvel Moortgat, basée en Belgique, et de Firestone Walker. L'opération a été estimée officieusement à 250 millions de dollars et est probablement la transaction la plus importante depuis l'acquisition de Goose Island par AB InBev en 2011.

Ce n'est pas une autre histoire d'un conglomérat de brasserie engloutissant une petite marque. Après l'acquisition de Boulevard Brewing par Duvel Moortgat en janvier 2014, cette collaboration permettra la production des trois marques américaines de Duvel - Firestone Walker, Boulevard et Ommegang - à partir d'installations de brasserie basées en Californie, au Missouri et à New York. Alors que d'autres brasseries ont étendu leur portée sur d'autres marchés en ouvrant la voie à de nouvelles installations de production à travers le pays (ou même de l'Atlantique), cette transaction est un exemple pouvant servir de modèle à d'autres qui cherchent à produire de la bière dans plusieurs États et à se diversifier. leur style de bière et leur portefeuille de marques.

L'accord reflète également un nouveau paradigme pour l'industrie brassicole: les plus grandes brasseries artisanales américaines disposent des ressources financières et du degré de sophistication nécessaires pour traiter avec les plus grandes entreprises brassicoles sur un pied d'égalité. Aux États-Unis, 14 brasseries artisanales ont eu une production supérieure à celle de Firestone Walker en 2014 (à l'exception de Duvel Moortgat USA). Alors que l'industrie de la bière poursuit sa trajectoire d'hyper-localisation de la production de bière et de la consommation au détail, ces brasseries et d'autres commenceront à envisager des transactions de cette nature plus fréquemment, différents groupes de propriété se regroupant pour gérer leurs brasseries dans différentes régions géographiques et commercialiser marques.

Odell Brewing Company ESOP

Bien que les fusions et acquisitions de bières artisanales aient été chaudes au cours de l'année écoulée, l'utilisation d'un plan d'actionnariat salarié ("ESOP") pour la planification de la relève et la liquidité offre de nombreux avantages commerciaux et fiscaux uniques aux brasseries artisanales. Le régime ESOP d'Odell Brewing Company était structuré en groupe minoritaire, avec 19% de la propriété totale cédée par les propriétaires actuels à la fiducie détenue par les employés.

Comme indiqué dans mon article de juillet 2014, l'ESOP d'Odell Brewing Company (et de Left Hand Brewing Co., comme indiqué ci-après) s'inscrit dans la tendance actuelle des ESOP pour les brasseries du Colorado. Bien que les brasseries aient certainement d'autres options à leur disposition pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, cette transaction apporte une preuve supplémentaire que les ESOP sont particulièrement pris en compte dans les régions où les brasseries voisines ont déjà fait le saut pour être "propriété de leurs employés". Comme dans le cas de la transaction Harpoon plus tôt cette année, le ESOP d'Odell Brewing est un exemple de transaction ESOP dans laquelle les propriétaires existants utilisaient un ESOP pour obtenir des liquidités tout en conservant la propriété majoritaire des actions en circulation et le contrôle de l'entreprise.

Brasserie à la main gauche ESOP

En juillet 2015, une autre brasserie du Colorado, Left Hand Brewing Co., a choisi d'utiliser un régime d'actionnariat salarié pour obtenir des liquidités plutôt que de vendre des actions à un tiers. La société a annoncé que la transaction était un moyen de "récompenser les employés et de promouvoir une mentalité de propriété", tout en opposant l'accord au "buzz des gros rachats de bière".

Le ESOP de Left Hand Brewing Co., peut-être mieux que tout autre, montre que les brasseries utilisent les transactions ESOP comme de puissants outils de marketing et de relations publiques, quelle que soit leur taille. La structure de cette transaction, qui consistait en une vente de seulement 15% des actions à la fiducie des employés, a été préconisée pour préserver la communauté et la culture axée sur les employés de la société. Left Hand Brewing Co. a également signalé qu'avant le plan ESOP, près de 50% de la société appartenait déjà à des employés existants, mais pas sous la forme d'un compte ESOP et comprenant les actions détenues par les fondateurs et les dirigeants.

Les ESOP et le slogan "Employee own" améliorent l'équité de la marque dans l'esprit de nombreux buveurs de bière artisanale, que la confiance des employés finisse par avoir le contrôle, voire une partie importante du stock de la société. À un moment donné, une petite propriété de fiducie ne sera plus justifiée à la lumière des coûts de transaction en cours, mais les avantages d'être "appartenant à un employé" dans l'industrie de la bière artisanale poussent continuellement cette aiguille à la baisse.

Logsdon Farmhouse Ales - Marché Uptown LLC

Logsdon Farmhouse Ales, une brasserie de l'Oregon célèbre pour ses bières sauvages et brettanomyces, a annoncé la vente à un nouveau groupe de propriétaires. Le nouveau groupe comprend le magasin de bouteilles local Uptown Market et un investisseur original de Logsdon. La valeur de la transaction n'a pas été annoncée publiquement et les parties ont expliqué dans un blog sur la bière que la famille Logsdon resterait impliquée dans l'entreprise. Compte tenu de l'intérêt soutenu de la famille Logsdon, l'opération ressemble davantage à une transaction axée sur la croissance qu'une transaction typique de liquidité, bien que le partenaire fondateur et le brasseur brasseur soient sortants dans le cadre de la réorganisation et du changement de contrôle.

Cliquez sur la page suivante pour obtenir des détails sur une douzaine de transactions supplémentaires.


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