réLes Allemands boivent de moins en moins de bière, mais le nombre de brasseries est en augmentation. L'année dernière, 16 brasseries ont été ajoutées, soit un total de 1408 brasseries à l'échelle nationale, plus que jamais depuis la réunification.
D'ici 2020, le chiffre de 1500 pourrait être dépassé, a déclaré à Berlin l'agence de presse allemande DPA. La tendance est aux petites brasseries spécialisées, qui proposent, entre autres, de la bière artisanale aromatisée.
Le secteur brassicole connaît une renaissance, a déclaré Holger Eichele, directeur général de Brauer. "Le consommateur n'a jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui." Cela s'explique par le fait que la palette de saveurs se développe également dans les grandes brasseries, par exemple avec des boissons à base de bière mélangée allant du sureau au pamplemousse. Cependant, plus d'une bière vendue sur deux reste un pilsner.
Les Allemands boivent aussi peu de bière que jamais
Avec huit fondations, la moitié des nouvelles brasseries de Hambourg et du Schleswig-Holstein ont été créées en 2016, que l'Office fédéral de la statistique rassemble. En Rhénanie du Nord-Westphalie, six brasseries ont été ajoutées. Il y a eu des diminutions en Hesse et en Rhénanie-Palatinat avec la Sarre. La Bavière a également perdu deux maisons, mais reste le pays de la bière allemande la plus diversifiée avec 624 brasseries. Le Bade-Wurtemberg compte 195 habitants, la Rhénanie du Nord-Westphalie 132.
L'année dernière, les Allemands ont bu 79,0 millions d'hectolitres avec le moins de bière possible. La production totale stable de 95,8 millions d'hectolitres, y compris les variétés non alcoolisées, a surtout permis aux brasseurs de bénéficier de la croissance des exportations. L'Allemagne est le quatrième producteur mondial de bière, après la Chine, les États-Unis et le Brésil.
Selon le magazine spécialisé "Getränke-Inside", la brasserie la plus performante est Krombacher, suivie de Oettinger, Bitburger et Veltins. Selon le Brauer Bund, plus de la moitié des entreprises allemandes sont des microbrasseries, qui produisent moins de 1 000 hectolitres par an.