Alkis Boutlis. Le rêve de Louis Lambert ( Balzac ).2017.
Balzac s'intéressait à la mystique, en 1830 il avait déjà lu sainte Thérèse d'Ávila, Antoinette Bourignon, Mme Guyon, Jacob Boehme, Swedenborg et Saint-Martin. Dans Seraphita il condense l'essence de la pensée de ces auteurs mystiques, surtout de Swedenborg.
" le swedenborgisme, qui n'est qu'une répétition dans le sens chrétien d'anciennes idées, est ma religion, avec l'augmentation que j'y fais de l'incompréhensibilité de Dieu " Une lettre de Balzac datée du 31 mai 1837.
Balzac pense pouvoir faire confiance à Swedenborg, parce que celui-ci n'est pas seulement un ''voyant'', mais un homme de science et de raison qui sait adopter un système mathématique et philosophique dans toute sa doctrine.
Emmanuel Swedenborg, né le 29 janvier 1688 à Stockholm en Suède, est très célèbre dans son pays et de son vivant... Sorte de '' Léonard de Vinci'', il est un inventeur et savant ; En 1719, le roi l'anoblit ; il siège ainsi à la chambre haute du Parlement suédois.
Emanuel SwedenborgSwedenborg introduit en Suède le calcul différentiel et intégral mais refuse la chaire de mathématiques de l'Université d'Uppsala en 1725, préférant consacrer les douze années suivantes à son oeuvre monumentale, les Principia. Il y élabore une théorie de l'atome, une théorie de l'origine solaire de la terre et des autres planètes, une théorie ondulatoire de la lumière, une théorie nébulaire de l'origine du système solaire (chapitre 4 des Principia), et une théorie cinétique de la chaleur. Il publie une méthode pour calculer les longitudes d'après l'observation de la lune ; il se passionne pour la formation des sols et le phénomène des marées ; il contribue aux sciences naissantes de la cristallographie et de la métallurgie. Il identifie, dix-neuf ans avant Franklin, la nature des phénomènes électriques et s'intéresse bien avant Faraday au magnétisme. Il découvre que la position de l'équateur magnétique est différente de l'équateur géographique, et que le pôle magnétique Sud a un axe plus distant de l'équateur magnétique que le pôle Nord....etc
Il voyage beaucoup ; il se forme en Angleterre, en Hollande, en France...
En 1743, suite à plusieurs expériences mystiques, il abandonne ses recherches scientifiques pour se consacrer entièrement à la recherche théologique et philosophique...
Il demande à être relevé de toutes ses fonctions...
Swedenborg rédige une nouvelle œuvre colossale dont la pièce maîtresse est le Arcana Celestia, en douze gros volumes...
Le 19 juillet 1759, Emmanuel Swedenborg voit de Göteborg un incendie à Stockholm. Ce phénomène de vision à distance, ses entretiens avec les esprits, la tranquille assurance avec laquelle il se meut dans le merveilleux, le rendent bientôt célèbre dans toute l'Europe.
Il meurt à Londres le 29 mars 1772, à la date exacte qu'il avait lui-même prédite...
Sa pensée va influencer fortement la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout le début du XIXe siècle.
Swedenborg's place of birth is commemorated at Hornsgatan 43, in Stockholm, Sweden.
Emanuel Swedenborg's Tomb in the Uppsala Cathedral, Sweden.
Jorge Luis Borges (1899, 1996), admire Swedenborg et affirme qu'il est " l'homme le plus extraordinaire qu'ait mentionné l'Histoire [...] est peut-être le plus mystérieux de ses sujets : Emmanuel Swedenborg ".
Paul Valéry, écrit : " Comment un Swedenborg est-il possible ? Que faut-il supposer pour considérer la coexistence des qualités d'un savant ingénieur, d'un fonctionnaire éminent, d'un homme à la fois si sage dans la pratique et si instruit de toute choses, avec les caractéristiques d'un illuminé qui n'hésite pas à rédiger, à publier ses visions, à se laisser passer pour visité par les habitants d'un autre monde, pour informé par eux et vivant une part de sa vie dans leur mystérieuse compagnie ? "
Balzac à sa table de travailBalzac fut aussi passionné de sciences, attiré en particulier par la chimie dont il se fit expliquer par son ami François Arago les bases. Il lut avec passion les Éléments de philosophie chimique d'Humphrey Davy (1812) et les huit volumes du Traité de chimie de Berzélius (1829) pour pouvoir écrire un roman qui mettrait en scène un chimiste : La Recherche de l'Absolu (1834). Balzac était mu par la conviction qu'il devait exister derrière l'éclatement en divers éléments officiellement prêché, une chimie capable de tout expliquer par monisme.
Balzac a assisté aux cours du philosophe Victor Cousin; et en matière de philosophie, c'est Leibniz avec qui il a semblé partager quelque affinité : la constitution de la monade, avec ses plis multiples, les rapports corps-âme, etc... ( nous en reparlerons ...)
En ce XIXe siècle, Balzac juge que les systèmes philosophiques, en cours sont trop théoriques et rationnels, le mysticisme proprement dit ne l'est en revanche pas assez....
Mme de Staël, dans De l'Allemagne (1810), distingue les " théosophes " et les " simples mystiques ". Selon elle, les " théosophes " sont " ceux qui s'occupent de la théologie philosophique, tels que Jacob Boehme, Saint-Martin ", avec l'ambition de " pénétrer le secret de la création ", et les " simples mystiques " sont ceux qui " s'en tiennent à leur propre coeur ", tels " plusieurs pères de l'Église, Thomas A-Kempis, Fénelon, saint François de Sales ". dans De l'Allemagne, 4e partie, chap. V : " De la disposition religieuse appelée mysticité "..
A suivre : ... Lire Swedenborg, au XIXe siècle...