Commencez avec une brasserie – Fabrication de bière

Publié le 17 mai 2019 par Cafesecret

Les bières de spécialité sont de plus en plus appréciées. Les gens trouvent agréable de faire la différence entre une bière ordinaire et une bière de spécialité. La popularité de la bière 0% et de la bière de spécialité rend les gens enthousiastes à l'idée de brasser leur propre bière. La bière se brassant n'est qu'une petite partie de ce qui vous attend. Pensez également aux ventes, à l'administration et à la commercialisation de votre bière: car comment vous assurez-vous que les gens connaissent votre bière? Et plus important encore, choisissez de le boire.

Qu'est ce que la bière?

Dans le passé, un règlement sur la bière décrivait ce que la bière était, elle a été supprimée en 2015. Les définitions de la bière et d'un certain nombre de types de bière sont (en partie) incluses dans le décret sur les indications réservées de la loi sur les produits de base. Pour être appelée bière, la boisson doit comprendre quatre ingrédients: eau, malt d'orge et / ou de blé, houblon et eau.

Croissance des brasseries néerlandaises

Bière brassée pour débutants

Vous pouvez commencer à brasser de la bière de trois façons:

  • Faire de la bière chez vous
    Si vous souhaitez partir de chez vous, vos plans doivent s'inscrire dans le plan de zonage de votre municipalité. Si ce n'est qu'un passe-temps, cela ne s'applique pas.
  • Brassage de la bière depuis un lieu de travail
    Vous pouvez louer un espace d'affaires pour commencer avec votre propre brasserie. Vérifiez si cet espace répond à vos besoins et vérifiez si vos activités correspondent au plan de zonage. Consultez le service régional de l'environnement pour savoir si vous avez besoin d'un permis environnemental (déchets, pollution, odeurs nuisibles et bruit).
  • Brassage de location
    Avec le brassage locatif, vous louez un site avec une installation de brassage de bière. Vous concluez des accords avec le propriétaire concernant ce qu'ils font et ce que vous faites vous-même. De cette façon, ils peuvent brasser votre bière selon votre recette. Mais vous pouvez également choisir de n'utiliser que l'installation et de faire le reste vous-même. L'avantage de la brasserie est que vous n'avez pas à investir vous-même dans une brasserie. En outre, le brasseur locataire a l'expérience, le savoir-faire, les autorisations appropriées et organise souvent tout ce qui concerne les droits d'accise.

Règles pour les brasseries

La loi sur les produits de base contient des règles que vous devez respecter lors de la préparation, de l'emballage et / ou de la vente d'aliments. Vous pouvez utiliser le code d'hygiène pour les brasseries de bière ou établir vous-même un plan de sécurité alimentaire. La NVWA vérifie si les entreprises respectent les règles d'hygiène.

Étiquette

L'étiquette est le moyen le plus couramment utilisé pour informer le consommateur sur la bière. Ce qui peut et devrait figurer sur une étiquette (et ce qui ne l'est pas) est défini dans le règlement européen sur l'étiquetage. Nederlandse Brouwers a élaboré un manuel d'étiquetage qui devrait clarifier la réglementation. Par exemple dans le domaine des allergènes et de la déclaration quantitative des ingrédients.

Sur la base d'une obligation légale, vous mettez les éléments suivants sur l'emballage dans le même champ de vision:

  • le montant net
  • date de durabilité minimale
  • la teneur en alcool

En outre, il existe le règlement européen sur l'étiquetage, qui stipule que l'emballage de la bière doit être pourvu:

  • le nom ou la description du produit selon la loi sur les produits de base
  • une liste d'ingrédients (pas encore obligatoire pour la bière> 1,2% d'alcool)
  • les données du producteur, de l'emballeur ou du vendeur
  • le lot de production
  • valeur nutritionnelle (pas encore obligatoire pour la bière> 1,2% d'alcool)

Accise

Quiconque prépare et vend une boisson alcoolisée doit s'acquitter de droits d'accise. Les produits soumis à accise ne peuvent être préparés que dans un lieu désigné pour les produits soumis à accise. En tant que brasseur amateur ou brasseur débutant, vous devez demander une autorisation auprès de l'administration fiscale. Un tel permis est appelé permis d'emplacement pour les produits soumis à accise. Le permis indique, entre autres, le lieu où vous pouvez fabriquer et stocker les produits soumis à accise.

En 2015, l'administration fiscale et douanière a commencé à rédiger une application modifiée pour les brasseries artisanales. De l'achat des ingrédients à la vente du produit, tout doit être enregistré et peut être vérifié. Vous devriez penser aux factures, coder chaque lot de malt, stocker la recette exacte et les résultats.

Vous payez les droits d'accise numériquement et périodiquement par la suite. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter le service des douanes par téléphone des autorités fiscales.

Paiement de la TVA

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) s'applique à tous les produits et services. Vous payez la TVA sur vos ventes. Vous facturez la TVA au client en plus du prix de votre produit. Pour la bière et les mélanges de bière contenant plus de 0,5% d'alcool, vous devez payer 21% de TVA. La bière dont le pourcentage d'alcool est inférieur à 0,5% tombe sous le taux de 9%.

Avec la déclaration de taxe, vous transférez la TVA reçue du client aux autorités fiscales. Vous pouvez en déduire la TVA payée aux fournisseurs par vos soins. Pour toute marchandise, vous facturez également 21%.

Le marketing

Comment voulez-vous mettre votre bière dans l'image? Souvent, il s'agit de créer une expérience. Quelques conseils sont:

  • Assurez-vous de connaître votre public cible.
  • Présentez votre produit dans le bon entourage et connectez vos canaux de médias sociaux à cela.
  • Demandez aux établissements de restauration locaux s'ils souhaitent servir votre bière.
  • Organisez des ateliers et imaginez des activités amusantes pour entrer en contact avec vos (futurs) clients.
  • Participez à un festival de la bière et laissez les gens apprendre à connaître votre bière. Laissez-les goûter et stimuler leurs sens.

Si vous réussissez à surprendre vos clients, vous créez une impression durable qu'ils aiment partager avec les autres.

Commencer à temps partiel?

En tant que brasseur amateur, vous pouvez choisir de démarrer une entreprise en même temps que votre travail rémunéré. Il présente des avantages et des inconvénients, mais aussi un revenu fixe pendant votre temps libre. Par exemple, vous courez peu de risques, mais votre temps est limité.

Vous pouvez toujours passer à l'entrepreneuriat à temps plein ultérieurement.

Le saviez-vous?

  • Selon la méthode de préparation, des milliers de bières sont brassées à base de 4 ingrédients.
  • La forme du verre à bière et le type de verre peuvent influencer le goût de la bière. Un verre humide, sec, propre ou sale joue également un rôle important.
  • Les Pays-Bas possèdent 595 brasseries de bière (enregistrées) le 01-01-2019. Depuis 2014, une croissance de plus de 275%.
  • La demande de bières sans alcool augmente. Motifs: goût et variété croissante, gamme plus large, consommation responsable d'alcool.
  • Le nettoyage n'est pas la meilleure partie du brassage de la bière, mais c'est extrêmement important. En utilisant des substances sales, vous pouvez infecter la bière avec des bactéries et la gâcher complètement.