Après plus de 200 ans, une autre brasserie de bière dans l'abbaye de Grim … – Artisan Brasseur

Publié le 21 mai 2019 par Cafesecret

La bière sera à nouveau brassée dans les murs de l'abbaye de Grimbergen. Outre la bière commerciale de l'abbaye vendue depuis un certain temps par Carlsberg et Alken Maes, il y aura une microbrasserie à Grimbergen même.

Les travaux sur les bâtiments de l'abbaye de Nortertijnen doivent commencer en août, le permis nécessaire vient d'être reçu. La première infusion doit alors être disponible dans la seconde moitié de 2020.

L'abbaye travaille sur les plans depuis quatre ans, explique le père Karel, l'initiateur. "Nous allons amener la nouvelle brasserie à l'endroit où elle se trouvait autrefois."

La microbrasserie est une initiative conjointe de l'abbaye avec Carlsberg et Alken-Maes (Heineken). Alken Maes prépare actuellement les différentes bières Grimbergen à Alken et dispose des droits de vente en Belgique. Ailleurs dans le monde, Carlsberg vend la bière qu'ils brassent en France. Cinq à dix personnes vont travailler dans la brasserie. Parmi les Norbertins, seul le père Karel travaillera là-bas.

La brasserie brassera de petites quantités d'éditions limitées de Grimbergen. "Chaque année, nous produirons environ 10 000 hectolitres. C'est très peu et beaucoup moins que Westmalle ou d'autres bières d'abbaye ou de trappistes ", explique Marc-Antoine Sochon, le maître brasseur de Grimbergen à Carlsberg.

Les bières seront vendues en partie localement autour de l'abbaye, mais la majorité ailleurs dans le pays et également dans d'autres pays, par exemple la France, dit-il.