Expat Way Travel France Explorer la France: Tournée de la bière dans le Nord-Pas-de-Calais – Artisan Brasseur

Publié le 23 mai 2019 par Cafesecret


De plus en plus de brasseries artisanales apparaissent dans la région Nord-Pas-de-Calais. Certains d'entre eux sont ouverts au public et les brasseurs vous expliquent les méthodes de production avant de vous proposer des dégustations de leurs excellentes bières mi-corsées, IPA et stouts.

Page 24, La Rouge Flamande, La Sébreboise, LEtoile du Nord ... Ces noms de bières ne vous rappelleront probablement pas, sauf si vous êtes un connaisseur. Mais même dans ce cas, il n'est pas sûr que vous les ayez goûtés car ils sont difficiles à trouver en dehors de la région Nord-Pas-de-Calais où ils sont produits.Après avoir fortement diminué entre l'entre-deux-guerres et après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de brasseries est à nouveau à la hausse depuis une vingtaine d'années et compte aujourd'hui une quarantaine de brasseurs. Ce sont principalement des microbrasseries et des petites brasseries artisanales récemment créées qui produisent des ales moyennement corsées typiques de la région et appelées bires de garde mais aussi des bières de lager, des bières blanches, des bières blanches et des IPA. Il existe également quelques brasseries plus anciennes et plus grandes dont les bires de garde sont mieux connues et ont une présence plus forte dans toute la France. Citons le Jeanlain de la brasserie Duyck, le Ouvert au public tous les jours sauf le dimanche, il abrite un petit musée expliquant la fabrication de la bière et contenant une belle collection de vieux équipements, d'affiches publicitaires et d'articles promotionnels. Cela se termine par une dégustation de quelques bières de la brasserie. Cependant, il est impossible de traverser la zone de production.
De plus en plus de brasseries
Ils illustrent le renouveau de l'activité brassicole dans le nord de la France, où il s'agit d'une tradition aussi ancienne que celle de la Belgique. plus important de tous, le Goudale des Brasseurs de Gayant, la plus grande brasserie familiale en France, et le Ch'ti, de la brasserie Castelain. Cependant, au cours des dernières années, leur gamme Brasserie Gravity de bières s'est élargie pour devenir de la lager, du white et de l'IPA et Castellain propose désormais une bière bio appelée Jade. Fondé en 1926, ce dernier a été repris par les propriétaires actuels en 1978 et est situé à Bnifontaine, près de Lens. C'est l'un des rares endroits faciles à visiter.
Située à Cateau-Cambrsis, près de Cambrai, la brasserie artisanale de l'Abbaye du Cateau est l'une des rares brasseries gravitaires en Europe. Fermé seulement le lundi et doté d'un restaurant, il est installé dans une ancienne abbaye bénédictine classée monument historique et son origine remonte au XVIIIe siècle. Cependant, il avait cessé ses activités entre 1926 et 2004.
À environ 30 km, à Hordain, près de Valenciennes, la brasserie artisanale de Choulette utilise encore des méthodes traditionnelles et des cuves en cuivre des années 20. Son origine remonte à 1895 et il a rouvert ses portes en 1977, vingt-six ans après sa fermeture.


Brasserie Saint-Germain T.Joly

Le magasin est ouvert en semaine et le samedi lors des visites aux particuliers. et son sous-sol a été transformé en un musée présentant du matériel ancien ainsi que des documents sur l'histoire de la brasserie dans la région du Nord-Pas-de-Calais.Si vous souhaitez découvrir d'autres brasseries, adressez-vous aux offices de tourisme qui se feront un plaisir de promouvoir les produits locaux et organisent parfois des visites. Par exemple, le dernier samedi de chaque mois, celui d'Armentires propose une visite de la brasserie Lepers qui utilise encore des cuves en cuivre traditionnelles.C'est le nom donné aux restaurants typiques du Nord-Pas-de-Calais où sont servies des bières et des plats locaux. Page 24, une étoile montante
Tours organisés
À Escquelbecq, près de
Accords bière et nourriture
Vous pouvez également contacter Echappe Bire, une entreprise spécialisée dans les visites de bière fondée en 2013. Un samedi par mois, elle propose une excursion d'une journée comprenant la découverte de trois brasseries au cours de laquelle votre guide vous expliquera en détail toute la fabrication de la bière. processus, comment produire une bière blonde, ambrée ou brune, ce qui donne à la bière son amertume, etc. À partir d'une des principales villes de la région (Lille, Valenciennes, Lens, Arras, Cambrai, Calais), il comprend bien sûr une dégustation de bière à la fin de chaque visite ainsi qu'un déjeuner dans un estaminet.
LEchappe Bire propose également des visites d'une demi-journée, alliant visites de brasseries et de sites historiques, musées et fabricants de spécialités locales (chocolats, fromages, gâteaux, etc.). Des cours de dégustation de bière sont également disponibles. Si vous êtes un groupe d'au moins neuf personnes, toutes ces activités peuvent également être organisées le jour de votre choix, ainsi que des ateliers de brassage bière / nourriture et des repas gastronomiques, chaque plat étant associé à une bière différente.
Enfin, deux événements permettent également de découvrir la plupart ou quelques brasseries de cette région. Terre de Brasseurs qui se déroule à Arras et rassemble un grand nombre de brasseurs du nord de la France. Plante Bire, qui se tient à Paris, rassemble certaines des meilleures brasseries artisanales françaises et européennes. Dunkerque, la microbrasserie Thiriez Thiriez accueille les visiteurs en semaine, sur rendez-vous uniquement.
Tous les autres sont rarement ouverts au public. Près de Lens, à Aix-la-Noulette, la brasserie Saint-Germain n'offre qu'une visite par semaine, le samedi à 10h. Cependant, son magasin est ouvert l'après-midi du mercredi au vendredi ainsi que le samedi matin. C'est une grande brasserie artisanale et c'est l'étoile montante de l'industrie brassicole du Nord de la France grâce à ses bières très prisées des connaisseurs et de plus en plus disponibles dans d'autres régions. Comme partout, la visite se termine par la dégustation de différentes bières de la marque. À Neuville-en-Avesnois, près de Quesnoy, la microbrasserie Dreum est également ouverte le samedi et ne fonctionne que le week-end car son fondateur, Jérôme Dreumont, travaille en tant que publiciste pendant la semaine. Quant à la Brasserie des 2 Caps, près de Calais, elle organise une visite par semaine en juillet et août, le vendredi à 15h.

Thierry Joly