Aller au contenu
Les buveurs de bière ont une mauvaise réputation. Les Winos sont peut-être stéréotypés comme les plus grands buveurs, mais le monde des bières artisanales bien faites est aussi varié que celui des grands vins -- sinon plus -- et il incombe à tout buveur de bière de se familiariser avec la myriade de styles disponibles.
Malgré les nombreux styles de bière sur le marché actuel, presque toute la bière peut être classée comme bière ou bière blonde. Tout se résume à la levure.
Les bières blondes sont faites avec des levures qui préfèrent rester à environ 50 degrés Fahrenheit. Elles ont tendance à se rassembler au bas de la cuve de fermentation et sont appelées "levures à fermentation basse" à cause de cela. Les lagers ont tendance à être plus lisses et plus douces que les bières.
Les ales, au contraire, sont élaborées à partir de levures à fermentation haute qui préfèrent des températures de 60 à 75 degrés, ce qui leur donne la possibilité de conférer plus de goût à la bière. En termes de nombre de variétés, les ales ont battu les lagers de deux à un. (Consultez http://www.beeradvocate.com/beer/style pour une liste exhaustive des styles de bière blonde et blonde.)
LagerPilsners
De couleur moyennement à légèrement dorée avec un corps moyennement lourd à moyen, ces bières d'origine tchécoslovaque se caractérisent par une saveur légère avec une finale vive et amère et des notes florales de leurs variétés de houblon. Celles-ci pourraient être le modèle pour les bières américaines produites en masse. Exemples à Jackson: Pilsner Urquell, Samuel Adams Noble Pils et Covington Brewhouse Pontchartrain Pilsner.
Lagers américaines légères
Les lagers légères sont le style que la plupart des Américains associent à la bière. Ils sont plus légers et plus légèrement houblonnés que les vrais Pilsners, mais conservent un peu de leur croquant caractéristique. Certaines marques moins chères utilisent du riz ou du maïs à la place de l'orge malté pour réduire les coûts de production. Quand quelqu'un dit "bière de tondeuse à gazon", c'est ce qu'ils veulent dire. Budweiser, Heineken et Pabst Blue Ribbon en sont des exemples.
Bocks allemands
Ce style et ses dérivés (Doppelbock, Maibock et Oktoberfest pour n'en nommer que quelques-uns) sont originaires de l'Allemagne médiévale. Par rapport aux pilsners, ils ont tendance à avoir des colorations plus sombres et des arômes plus maltés. Pour en goûter à Jackson, cherchez Shiner Bock ou Rogue Dead Guy (ale). En Louisiane, essayez Abita Andygator.
Vienne Lager
Maltier et un peu plus sombre que pilsner mais plus léger que les bocks, de nombreux Américains découvrent pour la première fois quelque chose en dehors de l'ornière de la bière tondeuse à gazon, une Samuel Adams Boston Lager. Abita Amber est un exemple plus local.
Pales Ales
De couleur claire et sautillé pour favoriser les arômes floraux et fruités, ce style présente généralement un arôme de malt net et net, permettant au brasseur de faire preuve de créativité dans la sélection de houblons. Presque toutes les brasseries artisanales font une bière blonde; à Jackson, essayez les pâles ales de la Sierra Nevada et de la Yazoo Brewing Company, ou la Deep South Pale Ale du Mississippi, la Deep South Pale Ale.
Inde Pale Ales
La bière blonde a atteint 11, les IPA sont très houblonnés, privilégiant les variétés d'agrumes et de piney pour un gros nez et une grande amertume. Plus de malt aide à équilibrer le houblon, ce qui signifie qu'ils ont tendance à avoir un peu plus d'alcool que les pâles ales. Recherchez IPA à herbes hautes et IPA Rogue Yellow Snow.
Hefeweizen / Witbier
Ces ales de couleur paille, parfois dorées, se distinguent par la présence de grandes quantités de blé en plus de l'orge typique. Des levures spéciales confèrent l'arôme de banane et de girofle, ainsi que des arômes d'agrumes et de levure. Hefeweizen est le style allemand de cette bière. Les Witbiers, développés en Belgique, ajoutent des herbes et du zeste d'agrumes (citron ou orange) à la bière. Yazoo Hefeweizen et Hoegaarden Belgian Wit sont de bons exemples de ces styles.
Brown Ales
De couleur ambre foncé et de couleur marron clair à moyen, ces bières sont originaires des brasseries anglaises. Ils sont généralement plus maltés et plus sucrés que les pâles ales, avec des arômes de noisette et de caramel. Les sauts ont tendance à se concentrer sur l'amertume, sans arômes ni arômes floraux. Des exemples locaux incluent Lazy Magnolia Southern Pecan, la Samuel Brown's Nut Brown Ale, le Sierra Nevada Tumbler et le Newcastle Brown Ale.
Stouts
Ce sont les bières les plus sombres, du brun foncé au noir, avec des arômes de malt rôtis foncés mettant en valeur le chocolat, le café et parfois même la mélasse. La douceur va de extrêmement sec (stouts secs irlandais) à doux (stouts de lait anglais). Guinness Draft est probablement la marque la plus reconnaissable, mais la Stout Oatmeal Stout, la Samuel Adams Cream Stout et la Rogue Chocolate Stout de Samuel Smith méritent toutes d'être goûtées.