Brasserie Steelback était une brasserie appartenant à un Canadien et située à Tiverton, en Ontario, sur les rives du lac Huron.
Steelback Brewery a été créée en septembre 2002 par Frank D'Angelo alors qu'il cherchait des locaux d'expansion pour sa société de jus, La D'Angelo Brands.
(1) Il a trouvé un site dans
Tiverton, Ontario, à la vente par Barry Sherman, fondateur d'Apotex. L'installation est venue avec une brasserie que D'Angelo avait l'intention de vendre, mais a finalement décidé de créer une entreprise de bière avec le financement de Sherman. C'était une filiale à 100% de D'Angelo Brands.(2)
La stratégie promotionnelle de la société comprenait le parrainage extensif d'événements sportifs et de sites sportifs, notamment l'achat de droits de désignation pour le Sauble Speedway à Sauble Beach, plusieurs arénas communautaires de Toronto, le Grand Prix de Toronto et le parrainage d'une équipe de course de Formule 1, ainsi que le Toronto Argonautes.
En 2006, la société a acheté les droits de dénomination du centre Steelback à Sault Ste. Marie, la nouvelle patrie de la Ligue de hockey de l'Ontario, Sault Greyhounds, pour 1,35 million de dollars sur 10 ans.(3) La société a également envisagé de faire revivre les défunts Ottawa Renegades de la Ligue canadienne de football, sous le nouveau nom Ottawa Steelback.(4) Il y avait des spéculations que la tentative de ressusciter les Renegades d'Ottawa n'était rien de plus qu'un coup publicitaire,(5) et l'offre a ensuite été refusée par la CFL.(6)
Citant la faiblesse des revenus, les coûts de marketing élevés et la faiblesse du dollar canadien, la brasserie et D'Angelo Brands ont demandé la protection des créanciers. Les documents de la Cour montrent que la somme de 101 619 464,20 $ devait à Wasanda Enterprises Inc. de Barry Sherman.(7)(8)
Le 1er novembre 2007, D'Angelo a vendu sa participation majoritaire dans Steelback Brewery à Jonathon Sherman (fils de Barry). D'Angelo demeura président de la société avec une participation minoritaire.(9)(dix) Plus tard dans le mois, la société insolvable a obtenu la protection des tribunaux de ses créanciers.(11)
En mai 2008, Jon Sherman est devenu le propriétaire officiel et le PDG de la nouvelle brasserie. Dans le cadre des changements globaux, la nouvelle brasserie a ajouté Ian MacDonald au poste de président et a nommé Jayne McGillivray au poste de maître brasseur.(12) Steelback est passé d'une campagne de pub flashy aux heures de grande écoute à une approche plus locale et minimaliste avec des publicités dans les journaux, la radio et les panneaux d'affichage de cinq marchés ontariens, ainsi que dans leur pays du comté de Bruce; la région du Grand Toronto, Ottawa, London, Hamilton et Windsor.(13)
Dans le cadre de la relance, Steelback a estimé qu'il était important de rendre hommage à ses racines dans la région du comté de Bruce. En tant que point de repère local, le phare de Kincardine est présenté sur le nouvel emballage.(14) Les emballages ont été remplacés par des bouteilles en plastique transparentes par des bouteilles marron traditionnelles et des ingrédients locaux ont été utilisés lorsque cela était possible,(15) dans le but de fournir "de la bière artisanale aux prix habituels".(16)(17)
À la suite de cette relance, la société a remporté de nombreux prix de brassage et a également reçu le prix de l'entreprise de l'année Sobey le 21 mars 2009.(18)
En juillet 2009, Ian MacDonald a quitté la brasserie. Plus tard dans le mois, 35 des 39 employés de Steelback ont été licenciés, laissant un personnel réduit de quatre personnes pour continuer à produire et à vendre de la bière. Sherman a cité les faibles ventes comme la raison des licenciements.(19)
En janvier 2010, des lettres de licenciement ont été envoyées aux autres membres du personnel et la brasserie a été fermée en silence sans annonce officielle.(20)(21)(22)(23)
Au moment de la fermeture, les six bières de Steelback comprenaient Steelback Premium Lager, Steelback Tiverton Honey Brown, Steelback Premium Draft, Steelback Tiverton Dark et Steelback Light, et uniquement à la pression, le Steelback Red Maple.
Prix de brassage 2007 de l'Ontario
- CATÉGORIE BIERE DE MIEL - MÉDAILLE D'OR - Steelback Tiverton Bear Honey Brown
- CATÉGORIE DARK LAGER - MÉDAILLE D'OR - Steelback Tiverton Bear Dark Lager
- CATÉGORIE LAGER - MÉDAILLE D'ARGENT - Steelback Red
- CATÉGORIE LAGER - MÉDAILLE DE BRONZE - Steelback Silver
Prix de la brasserie canadienne 2007
- CATÉGORIE DE LAGER FONCÉ DE STYLE NORD-AMÉRICAIN - GOLD - Steelback Dark Lager
- CATÉGORIE MIEL / ÉRABLE OU ALE - ARGENT - Steelback Honey Brown
- LIGHT (calories réduites) CATÉGORIE LAGER - BRONZE - Steelback Light
Prix de brassage Ontario 2008
- CATÉGORIE DARK LAGER - MÉDAILLE D'OR - Steelback Tiverton Bear Dark Lager
Prix de brassage Ontario 2009
- CATÉGORIE BIERE DE MIEL - MÉDAILLE D'OR - Steelback Red Maple
- CATÉGORIE Bière Noire - MÉDAILLE D'ARGENT - Steelback Tiverton Dark
- ^ Menzies, David (2006-07-31). "Être franc". Nouvelles du marchand.
- ^ Van Alphen, Tony (20 novembre 2007). "Steelback dans la crise de liquidité"'". L'étoile. Toronto.
- ^ Martin, Russ (2008-05-23). "Steelback se concentre sur la bière pour son retour". Magazine de marketing.