Magazine Talents

Les hauts et les bas de la recherche d’une bière traditionnelle – Fabrication de bière

Publié le 31 mai 2019 par Cafesecret

Aller au contenu

Les hauts et les bas de la recherche d’une bière traditionnelle
 – Fabrication de bière

hauts recherche d’une bière traditionnelle Fabrication

Reconnue comme la troisième ville d'Allemagne et la capitale de la région bavaroise, la culture est un élément profondément ancré dans le sol de Munich.

Un aspect clé de l'histoire de la ville est la bière. La célèbre Oktoberfest est connue dans le monde entier et Munich abrite également l'un des plus célèbres jardins de bière en Allemagne, le Hofbräuhaus.

Bien que toutes ces options soient agréables pour apprécier une boisson bavaroise authentique, d'autres manières peuvent offrir une expérience alternative à la scène de la bière de Munich.

La petite soeur de l'Oktoberfest

À un peu plus de 50 ans, le Frühlingsfest n'est ni aussi vieux ni aussi connu que l'Oktoberfest, qui a commencé le 19 th siècle. C'est pour cette raison que la Fête du Printemps a été baptisée avec le surnom de "petite sœur de la Fête de la bière".

Du 20 avril au 6 mai, l'événement se déroule sur le terrain de Theresienwiese. Les motifs sont une combinaison de manèges forains, de la musique live et, bien sûr, des tentes à bière.

L'une des plus grandes tentes à bière est Hippodrom, qui peut accueillir 2 000 personnes. En dehors d'un groupe de filles, elles portent le costume typique de Dirndl (associé à des baskets non traditionnelles.) Elles viennent d'Amérique mais étudient à l'étranger en Espagne. Lorsqu'on leur a demandé s'ils poseraient pour une photo pour un article sur le Frühlingsfest, une étincelle de confusion passa sur leurs visages.

"Oh non, nous ne sommes pas là pour ça, nous allons au Springfest, savez-vous où nous pouvons le trouver?" Demandent-ils. Un peu abasourdi, j'essaie de leur expliquer que Frühlingsfest (allemand) et Springfest (anglais) veulent dire la même chose, mais ils sont catégoriques: ils ne sont là que pour le "Springfest". Je leur dis finalement que je dois leur souhaiter bonne chance pour trouver "Springfest".

À l'intérieur d'Hippodrom, la tente est bruyante et occupée. Des banderoles colorées sont drapées sur toute la tente et des paniers de fleurs sont suspendus au plafond. Un groupe joue sur la scène dans le traditionnel Lederhosen, des barmaids vêtues du Dirndls se promènent sans effort, tenant les poignées de trois litres de bière dans chaque main, tandis que les groupes assis à des tables rient et boivent bruyamment.

Johanna Bray, qui gère la tente aux côtés de son frère et de sa belle-soeur, est assise sur un banc libre pour parler de l'attraction la plus connue du Frühlingsfest.

"Mon frère Sepp et ma belle-soeur ont lancé l'entreprise. La tente est là depuis huit ans, mais nous le faisons depuis cinq ans. Nous employons environ 150 personnes. Nous avons également une autre version de la tente Hippodrom pour Oktoberfest, mais sa taille est beaucoup plus grande que celle de cette tente ", explique-t-elle.

Au Frühlingsfest, vous pouvez commander une bière spécialement brassée connue sous le nom de Frulingswiesen, ainsi qu'une option non alcoolisée appelée Hippo Fit.

Juste pour l'argent?

Plus tard dans la journée, mes amis et moi-même réussissons à ressentir l'atmosphère d'Hippodrom nous-mêmes. Nous n'avons pas réservé de table mais comme il est assez tôt dans la journée, on nous a montré une table et on nous a dit que c'était à nous jusqu'à 18 h 50. Pendant les heures qui suivent, nous buvons la bière traditionnelle Maß (une bière allemande de 1 litre) à un prix de 10 € par pichet. Le prix de la bière est de 9,80 €, mais un pourboire de 20 centimes est attendu pour chaque bière servie. Nous partageons également un plateau de plats bavarois traditionnels, composé de pain servi avec des garnitures à l'oignon frites, des radis et une trempette au fromage.

Vers 17 h 30, on nous dit que nous devons partir car ils doivent préparer les tables pour les groupes du soir qui arrivent à la tente. Bien que ce soit plus tôt que prévu et que nous ayons encore des chopes de bière à boire, ce n'est pas un problème. Nous nous levons et allons au bord de la tente pour finir nos boissons, avec des groupes d'autres personnes.

Soudain, des agents de sécurité nous approchent et commencent à nous crier que le moment est venu pour nous de partir. Nous leur expliquons que nous finissons nos bières et que nous avons dépensé beaucoup d'argent pour la table que nous avions. Mais on nous dit que, comme nous n'avons pas "réservé" la table, cela ne signifie rien pour eux et ils commencent à nous pousser dehors. Comme nous sommes conduits comme des vaches, ils accueillent déjà le prochain groupe de touristes avides de revenus, avec des poches pleines d'argent.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une expérience personnelle et que certaines personnes, même les habitants, voient le Frühlingsfest sous un jour positif.

"Le Frühlingsfest est beaucoup moins connu des touristes que l'Oktoberfest. Par conséquent, cela peut être une expérience beaucoup plus agréable. Je suis allé deux fois au Frühlingsfest moi-même. J'ai même porté les Lederhosen ", décrit Felix Breunig, originaire de Munich.

Quand il lui demande s'il croit que le festival est authentiquement allemand, il répond:

"Cela dépend vraiment des personnes que vous demandez et de leur origine en Allemagne. Je connais beaucoup de gens dans le nord de l'Allemagne, légèrement offensés lorsque les touristes pensent que les costumes bavarois sont tout ce qu'il y a en Allemagne. Ils ne boivent ni à un Maß ni portent généralement du Lederhosen. Je pense que le festival peut être considéré comme une expérience typiquement bavaroise. "

République de l'équipage

Déçu par le Frühlingsfest et ayant l'impression de tomber dans un piège à touristes, je pars à la recherche d'une expérience plus riche de la culture de la bière de Munich.

C'est ce qui m'amène, par une journée humide à Munich, à prendre le métro à 40 minutes du centre-ville pour rejoindre la ville de Unterschleißheim. Voici où se trouve la brasserie artisanale connue sous le nom de Crew Republic. Entourée de champs luxuriants et d'un calme paisible, la brasserie est véritablement entourée d'éléments naturels.

C'est ici que je rencontre Timm Schnigula, l'un des co-fondateurs, pour découvrir ce qu'il faut faire de la fabrication de la bière authentique et où leur passion a commencé.

Au printemps 2011, Schnigula et son ami et partenaire commercial, Mario Hanel, ont commencé à expérimenter la fabrication de leur propre bière. En 2015, ils ont ouvert leur propre brasserie appelée Crew Republic. Ils se considèrent comme les pionniers de la bière artisanale en Allemagne.

"Dans nos anciens emplois, nous étions malheureux. Nous travaillions comme consultants en affaires, voyageant beaucoup. Au cours de ce voyage, Mario et moi avons appris à connaître les bières, mais nous n'avions aucune expérience en brasserie. Nous avons commencé à brasser à la maison parce que nous étions tellement fascinés par les bières à l'étranger et qu'il nous était impossible de trouver des bières similaires ici en Allemagne. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de démarrer nous-mêmes, puis que nous n'avions peut-être pas été les seuls à aimer ce que nous fabriquions et nous avons vu une opportunité de construire notre propre brasserie ", explique Schnigula.

Avant l'ouverture de la brasserie en mars 2015, Schnigula et Hanel brassaient dans des installations manitobaines (brassage temporaire) dans d'autres établissements, car ils ne pouvaient pas se permettre leur propre brasserie au début. Finalement, fin 2011, ils ont commencé à vendre leurs bières. Et à l'automne dernier, leurs rêves sont enfin devenus réalité lorsqu'ils ont ouvert la brasserie. Maintenant, ils ont même une salle de robinetterie ouverte au public tous les vendredis.

Pour les deux amis, Munich était la réponse évidente à l'endroit où ils installeraient leur brasserie.

"Munich est le cœur de la bière. Pourtant, si vous commencez à vous y intéresser, cela commence à perdre. Maintenant, il ne s'agit que de bière normalisée, sans variété. Nous voulions créer quelque chose de nouveau, même si nous savions que l'esprit de Munich, comparé à celui de Berlin, est un endroit plus difficile à changer. Munich a perdu son chemin avec la culture de la bière. La bière n'est pas vraiment appréciée en tant que produit. Nous pensons que cela mérite plus d'appréciation et nous voulons éduquer les gens. "

Dans cet esprit, nous commençons la visite en dehors de l'entrée principale. Ici, ils ont un petit café en plein air pour les visiteurs, ainsi que leurs champs de houblon, l'un des ingrédients clés de la bière.

Si vous ne savez pas ce qu'est un houblon, il s'agit des fleurs du houblon Humulus lupulus, qui sont principalement utilisées comme aromatisants et agents de stabilité dans la bière.

"Selon la loi de pureté (allemande), la bière est composée de malt, d'eau, de houblon et de levure. Le houblon confère aux arômes fruités, herbeux, floraux et terreux un élément essentiel de l'odeur et du goût. "

"Dans une brasserie allemande ordinaire, vous pouvez trouver deux ou trois types de houblon différents si vous êtes chanceux. Nous utilisons 15 à 20 types de bières ordinaires. Le domaine montre à nos visiteurs à quel point nous aimons toutes nos matières premières et le houblon est notre amour le plus profond. "

Comment une bière artisanale est faite

Nous commençons notre visite de la brasserie et expliquons ce qui se passe dans chaque machine. Schnigula me donne un bref aperçu de la fabrication de la bière.

"La première chose à faire est de convertir l'amidon de l'orge en sucre. Toute l'orge maltée est transférée à travers ce convoyeur, elle est broyée et moulue et mélangée à de l'eau. Au début, vous avez quasiment un type de texture de muesli.

"Vous le chauffez à un certain niveau de température et à ces niveaux, des enzymes naturelles dans le grain sont activées et convertissent l'amidon en sucre. C'est un processus très naturel. C'est comme ce qui se passe au printemps quand les plantes poussent. Vous vous retrouvez avec une substance très sucrée, ce que nous appelons le maillage. "

Il n'ya pas de déchets dans la production et les solides sont transférés vers le bétail ou le mouton. Le liquide qui reste s'appelle le moût et est ensuite bouilli. Maintenant, les fameux houblons sont ajoutés et à ce stade, la décision doit être prise sur le type de houblon dont vous avez besoin en fonction de l'amertume et de l'arôme souhaités.

"Nous refroidissons ensuite le moût pour la fermentation. La levure est ensuite introduite dans la cuve avec le moût et la fermentation commence. Nous l'appelons la bière jeune. Ensuite, il est refroidi à une température encore plus basse pour lager la bière et arrondir les saveurs ", poursuit Schnigula.

"Maintenant il est temps de mettre la bière en bouteille. La bière étant très sensible à l'oxygène, la difficulté consiste donc à la faire entrer dans la bouteille sans contact avec l'air. Nous aspirons l'air des bouteilles et versons du CO2, nous le faisons plusieurs fois, puis vous commencez à remplir la bière. Une fois cette opération terminée, vous souhaitez même que la bouteille se renverse lorsque vous mettez le bouchon, car même un tout petit peu d'air sur le goulot de la bouteille pourrait gâcher la bière. C'est probablement la partie la plus high-tech du processus. "

Pour que je comprenne mieux le processus, Schnigula me conduit dans la salle où ils stockent leur malt. Il me montre plusieurs variations des grains. Il me donne une poignée de chacun et je goûte les différentes sortes. J'apprends qu'un grain de malt typique a une texture de noisette, tandis que le malt britannique est caramélisé et a un goût plus sucré. Le malt noir torréfié est assez intense, mais mon préféré est le malt à grains de café, un grain entièrement noir torréfié comme un grain de café.

Vous voyez la passion de Schnigula pour chaque détail du processus de fabrication de la bière. Il compare même le malt aux épices, car nous les mâchons comme des chevaux.

À la fin de notre visite, on me donne la chance de goûter le produit final. J'essaie une bière blonde appelée "Drunken Sailor". La bière est sombre et amère et se sent maintenant comme un connaisseur de l'art de la bière, j'ai même remarqué les effets créés par le houblon.

Pour Crew Republic, leur avenir est très clair.

"Nous voulons grandir et il semblerait que nous le fassions. Nous y travaillons à une vitesse que nous pouvons gérer, mais nous n'ouvrirons pas d'autres brasseries. La bière artisanale n'est pas une question de taille, même si vous grandissez, vous devez simplement vous assurer que la philosophie reste la même. Ce qui vous pousse et ce qui vous pousse à prendre des décisions. "

Quand on lui a demandé ce qu'il pensait du Frühlingsfest, Schnigula m'a dit que pour des fabricants de bière comme Crew Republic, vendre au festival n'était pas une option.

"Nous n'avons pas de stand au festival et je ne sais pas si nous serions autorisés. À l'Oktoberfest, ils ne nous permettraient pas de vendre nos propres bières. Les bières vendues ont pour objectif de se saouler rapidement et n'ont rien à voir avec le goût ou la dégustation de la bière ", conclut Schnigula.

Lorsque vous êtes à la recherche d'une expérience bavaroise traditionnelle, vous pouvez être dirigé vers de nombreux chemins. Certains plus authentiques que d'autres. Une fois que vous êtes ouvert et enthousiaste pour une ville, vous ne savez jamais ce que vous pourriez rencontrer.

hauts recherche d’une bière traditionnelle Fabrication


Retour à La Une de Logo Paperblog