Dolor ( Détail) (1898) de Oskar Zwintscher (1870-1916)
Schelling et Clara : le monde des esprits.
Clara, ou 'Du lien de la nature au monde des esprits', est le roman posthume de Schelling (1775-1854). Il l'a probablement écrit en 1810-1811, à la suite du décès subit de sa femme Caroline, survenu le 7 septembre 1809. Le roman est un dialogue philosophique sur l'immortalité de l'âme, composé sans doute pour faire face au deuil de Caroline.
Caroline, elle-même avait perdu trois enfants... D'ailleurs Schelling aurit d'abord été amoureux de l'aînée de ces enfants, Auguste Böhmer, morte à 15 ans en 1800, et qu'il aima aussi la fille dans la mère, avec laquelle il l'avait pleurée ; tout comme il pleura Caroline avec son amie Pauline Gotter, qui devint plus tard sa deuxième épouse.
Bien sûr, la mort est une limite radicale, mais la littérature sait se nourrir de la fiction des spectres... Schelling écrit une fiction où il rêve de saisir la pensée des morts...
Pour Schelling, la raison peut s'accomplir dans la poésie... La question est ici : l'immortalité de l'âme'.
Caroline, gravure de J.C. Wilhelm Aarland(1871)Clara est Caroline Schlegel-Schilling (1763-1809), déjà devenue personnage littéraire de son vivant avec : Amalia dans l'Entretien sur la poésie de Friedrich Schlegel (Schelling y fut Ludovico), Lucinde (ou Juliane) dans la Lucinde de Friedrich Schlegel, et Louise dans les Tableaux d'August-Wilhelm Schlegel, ainsi que Amalia dans les Quatre lettres sur la poésie, la métrique et la langue d'August-Wilhelm Schlegel. Sans doute, la vraie Caroline était-elle une sorte de Diotima du cercle de Iéna ; mais par là elle était déjà une répétition littéraire d'une figure mythique.
Le roman se construit sur le deuil que Clara porte pour son mari récemment décédé, Albert.
Et, dans le roman : c'est le Médecin, le naturaliste, qui est le plus enclin à admettre l'existence de ces phénomènes mystiques, alors que le Religieux nie toute connaissance et même tout questionnement sur le monde des esprits.
Schilling convoque les esprits au pluriel, et ne les résorbe pas dans un sujet absolu (ni Dieu ni le moi pur de Kant ou de Fichte). (...) Pour Schelling, les esprits sont les âmes des humains, habitants d'un monde voisin du nôtre et communiquant avec lui.
Le mort, poursuit Schelling, n'est pas l'esprit mais un esprit, un être non pas purement spirituel mais démonique, non pas détaché du corps-de-chair mais conservant la quintessence de son corps...
John_Martin_-_Manfred_and_the_Alpine_WitchSelon Schelling comme selon Platon, l'au-delà est un monde habité par des esprits (...) les âmes immortelles sont des êtres moraux et donc libres. Selon lui, même après la mort, " ces esprits sont donc capables eux aussi de liberté, donc du bien et du mal ".
A la différence de Platon ( avec la transmigration...) Chez Schelling, la vie terrestre est unique, et après elle l'âme poursuit son chemin dans l'au-delà jusqu'à un " jugement dernier ", qui sera " un procès véritablement alchimique " par lequel " le bien sera scindé du mal ", le mal étant rejeté " sous la nature " et les morts éprouveront leur résurrection, par quoi " le monde des esprits entre dans le monde effectif ", en sorte que la nature et l'homme seront désormais universellement divinisés.
Ary Scheffer - La Mort de MalvinaLibérés des limitations de la société mécanique, les esprits sont les hommes transfigurés en leur liberté pure. Leur communauté est le paradoxal lien libre entre des êtres libres, et non pas le lien mécanique d'un assemblage des rouages ; la communauté des esprits manifeste les affinités véritables des cœurs, le pur affect social sans médiateur ; amour et haine, amitié et inimitié comme tels. C'est pourquoi c'est la communauté des morts qui est véritablement libre et vivante, et pas la nôtre. C'est notre société qui est un champ de ruines habitées par les spectres, et le prix d'une société libre est la mort...
- Clara demande comment les morts sentent et pensent, et comment nous pourrions communiquer avec eux. ?
Porte-parole de Schelling, le pasteur du roman croit fermement que les morts connaissent une sorte de jour nocturne ou de sommeil éveillé : " un peu comme s'ils avaient, dans le sommeil, échappé au sommeil et accédé à l'état de veille, endormis pourtant plutôt qu'éveillés ".
Ensemble, le pasteur, le médecin et Clara croient savoir que la pensée des morts est une sorte " d'intuition dépourvue d'images " ; la " vision la plus haute " ; la " conscience la plus intériorisée, [dans laquelle] tout se passe comme si leur être entier parvenait à un point d'incandescence qui réunirait en lui le passé, le présent et l'avenir".
William Blake - PityD'après le pasteur et le médecin, nous connaissons, ou plutôt devinons la pensée des esprits par analogie avec le sommeil magnétique, qu'on étudiait à l'époque par des expériences de mesmérisme, hypnotisme et magnétisme. Ce sommeil serait comparable à " l'état qui suit la mort [...] une clairvoyance supérieure que n'interrompra aucun réveil ", et dont " les approches ont la plus grande ressemblance avec les approches de la mort ".
Celui qui dort d'un sommeil magnétique doit sa clairvoyance à sa soumission totale au médecin magnétiseur. Privé de sa subjectivité - du sentiment corporel et de la volonté spirituelle dans la mesure où ceux-ci relèvent de son individualité - le dormeur a alors accès à la plus haute intériorité, qui coïncide avec un devenir-un avec le dieu.
(...) cette idée de la suppression du moi pour que l'idée puisse se déployer est analogique à la conception schellingienne de la philosophie.
Pour Schelling, du moins dans sa maturité, la philosophie est extase de la raison requérant l'abandon du soi de celui qui pense, afin que la raison - l'absolu, le dieu - puisse se penser en lui.
Extraits de ''Les hantises de Clara'' par Susanna Lindberg, dans la Revue Germanique Internationale