Magazine Talents

Impulsion pour "bronk" et test à la foire à Wijlre (Wijlre) – Bière artisanale

Publié le 04 juin 2019 par Cafesecret

Impulsion pour

Impulsion pour

La religion et le divertissement vont se renforcer mutuellement à Wijlre. Le dimanche 16 juin, la procession "nouveau style" se termine par un "Kling Kirmis".

Il s'agit d'un projet pilote qui a fait l'objet de discussions ces dernières années, lors de deux grandes réunions, avec un groupe d'associations impliquées telles que Harmony, Milice et Chorale. Des représentants de l'école primaire et des paroissiens individuels (plus de 35 personnes) étaient également présents. Des discussions intensives ont eu lieu à ces occasions pour parvenir à une "stratégie de survie". La foire sur la Van Wachtendonckplein était démolie depuis vingt ans et les deux processions annuelles - la grande branche à Elkenrade ou Etenaken et la procession plus petite aux hameaux de Stokhem ou Cartils - semblent sujettes à l'usure.

Comité

Kasper Donners est l'un des pionniers de la procession renouvelée et du salon qui s'en est suivi. Il est vice-président du conseil de l'église de la paroisse St. Gertrudis de Wijlre et du nouveau comité Kirmis Wielder. Huip Jaspar se joint au comité pour la présentation de la nouvelle configuration.

Donners commence par les deux décisions les plus importantes prises - par douleur au cœur - par nécessité: "Le nombre de processions par an est réduit de deux à un et aura toujours lieu le dimanche après la Pentecôte. Cela coïncide alors avec le dimanche juste. La procession sacramentelle sera abolie à compter de cette année. Cela met malheureusement un terme à la réserve toujours soignée d'Elkenrade. Pour les personnes âgées, les enfants, les milices et l'harmonie - avec des instruments lourds -, cette voie semble être la moins attrayante. En raison de l'allongement de l'itinéraire de promenade, l'atmosphère associée à une procession est manquée et il y a également un manque de dévotion et d'attention. Les barrières routières et le détournement d'autobus sont également devenus des facteurs de plus en plus complexes. Naturellement, les habitants d'Elkenrade trouvent cela décevant, mais heureusement, les habitants de cet endroit, après avoir été informés par lettre, ont également fait preuve de compréhension. "

La première grande branche "nouveau style" a été déplacée le dimanche 16 juin, avec les communicants de cette année, via le château de Wijlre et le hameau de Beertsenhoven à Stokhem. Dans le sens opposé, Foodaken et Cartils restent pour les deux prochaines années.

Klink Kirmes

Huip Jaspar du comité Kirmis Wielder commente Kling Kirmis comme suit: "Cet essai aura lieu pour la première fois, après une vingtaine d'années environ, sur le parking de la brasserie Brand, à côté de l'église paroissiale. Une expérience. Normalement, la procession se termine dans l'église, mais maintenant la bénédiction est donnée au champ de foire. La milice marchera traditionnellement une fois de plus après la bataille autour de l'église de Wijlre et l'harmonie avec une musique de marche joyeuse assurera l'ouverture de la foire. "

Kasper Donners explique que ce premier Kling Kirmis est censé ramener le sentiment de carnaval perdu avec un après-dîner confortable avec collation, boisson et bon verre de bière et des animations pour les jeunes (manège, château gonflable, corde et jeté d'une canette). . En outre, la brasserie située à proximité prend en charge la livraison de collations, de boissons, de musique d'ambiance et de toilettes. Les groupes de carnaval De Ruibere et De Kloemeleare ont également promis leur présence.

Impulsion pour


Retour à La Une de Logo Paperblog