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AB InBev veut innover dans toutes les catégories de bières – Artisan Brasseur

Publié le 05 juin 2019 par Cafesecret

InBev veut innover dans toutes catégories bières Artisan Brasseur

BREDA - La bière est un enfant pauvre depuis longtemps, mais depuis quelques années, la catégorie est en pleine floraison. Ce printemps, la brasserie AB InBev lance La Leffe Blond 0.0%, la première bière d'abbaye sans alcool et est donc la première sur le marché néerlandais. "En Belgique, c'est déjà un succès, mais les Pays-Bas restent un précurseur en ce qui concerne le segment sans alcool."

C'est ce que dit Nicolas Bartholomeeusen, depuis janvier, le directeur néerlandais du brasseur. Dans une interview avec Journal alimentaire avec Mark Hanssen, directeur de la distribution aux Pays-Bas chez AB InBev Brewery, il discute de l'évolution des brasseries et de l'introduction de Leffe Blond 0.0: la première bière d'abbaye sans alcool.

Comment ça se passe en 2019 avec Bierbrouwerij AB InBev?
Bartholomeeusen: "La brasserie se porte extrêmement bien. Nous voyons beaucoup de marques prospérer dans divers segments. Le plus gros producteur reste Hertog Jan, à la fois dans les bières Pilsner et les bières spéciales. De plus, les bières sans alcool et à faible teneur en alcool deviennent de plus en plus populaires. L'année dernière, nous avons introduit Dommelsch 0.0 et Jupiler 0.0%. est bien reçu. 0,0% joue un rôle important dans nos ambitions de promouvoir la consommation responsable. Nous pensons vraiment que c'est notre responsabilité en tant que brasseur. Notre objectif global est que 20% de notre portefeuille d'ici 2025 soit composé de bières sans alcool et à faible teneur en alcool. Compte tenu de la courbe de croissance des dernières années, nous prévoyons atteindre cet objectif plus tôt. Nous détenons maintenant une part de marché de 18% dans le commerce de détail et 24% dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ce sont des chiffres dont nous sommes très satisfaits et sur lesquels nous nous appuyons. Pour cette année, l'accent est mis sur l'innovation dans toutes les sous-catégories et sur la promotion des bières de notre portefeuille.

La demande de bière sans alcool augmente. Quel est votre rôle dans cela?
Hanssen: "Nous répondons aux tendances et aux besoins des consommateurs. La brasserie AB InBev n'a pas immédiatement adhéré aux autres brasseries qui ont bientôt lancé une variante du radler sur le marché. Nous avons ensuite rejoint Hertog Jan Bastaard. Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans cette catégorie, à la fois dans les produits et dans le marketing. Bierbrouwerij AB InBev a ainsi contribué à la demande croissante de bière sans alcool et à faible teneur en alcool. Nous cherchons constamment ce que veut le consommateur et nous nous y adaptons. "
Bartholomeeusen: "Il est important d'avoir une bière dans le portefeuille à tout moment, car le consommateur choisit une bière qui convient à une occasion. Avec l'essor de la bière sans alcool, de nouveaux moments sont venus nous intéresser en tant que brasseurs de bière. Pensez à une compétition sportive ou à un théâtre. Les consommateurs y allaient souvent en voiture et étaient auparavant incapables de boire de façon responsable, mais cela appartient au passé. Nous le remarquons également dans les ventes, car elles augmentent. De plus, nous nous adressons à un nouveau groupe cible, car de nombreuses personnes ne boivent pas de bière avec de l'alcool. "

La brasserie AB InBev présente La Leffe Blond 0.0 à la 26e semaine, la première bière d'abbaye sans alcool sur le marché néerlandais. Comment pouvez-vous imiter le goût authentique d'une bière spéciale sans alcool?
Hanssen: "Leffe Blond 0,0% devient un immeuble de la même manière que Leffe Blond avec de l'alcool. À la fin, une étape supplémentaire est ajoutée: la désalcoolisation. Au cours du processus, nous extrayons les arômes de l'alcool, que nous ajoutons ensuite à la bière. De cette façon, vous conservez le goût et la plénitude d'une bonne bière spéciale. Nous avons beaucoup investi et innové pour nous rapprocher le plus possible du goût de la bière d'abbaye. Il y a quelques années, les consommateurs étaient réticents à acheter de la bière sans alcool, estimant que le goût était très différent. En attendant, cette différence ne peut plus être goûtée par tout le monde et les consommateurs se demandent s'ils boivent de la bière avec ou sans alcool. C'est le pouvoir d'une bière de qualité supérieure sans alcool. "
Bartholomeeusen: "Leffe Blond 0.0 a été introduit en Belgique à la fin de l'année dernière et c'est un grand succès là-bas. Néanmoins, nous constatons que les Pays-Bas sont un précurseur de la catégorie sans alcool. C'est pourquoi cette bière sera également introduite ici. "
Hanssen: "Autour du lancement, nous augmenterons la notoriété de Leffe Blond de 0,0% via la télévision, le numérique et la presse écrite. Il y aura également une importante activation des consommateurs visant à découvrir la première bière d'abbaye sans alcool aux Pays-Bas, à la fois hors ligne et en ligne. "

La bière sans alcool est une tendance de ces dernières années. Quels autres développements voyez-vous? Hanssen: "Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de l'emballage. Plus de bière, telle que Leffe, est vendue en boîte. Il y a quelques années, on vous regardait de manière étrange si vous aviez prédit que la bière en conserve deviendrait une tendance. Personne ne s'y attendait, mais c'est vrai. Non seulement la bière blonde, mais aussi la bière spéciale sont vendues plus souvent en boîtes. C'est également le meilleur emballage pour le produit en raison de sa durée de vie. Il y a une petite différence de prix, c'est minime. La raison en est que les canettes sont à sens unique et que le verre revient pour être réutilisé. "
Bartholomeeusen: "Une tendance qui s'inscrit dans cette tendance est la qualité choisie par le consommateur. Ils sont prêts à payer plus pour une bonne bière. Nous constatons une appréciation de la bière dans toutes les catégories. "
Hanssen: "Nous le voyons aussi dans la cuisine du consommateur. Une bouteille de bière brune est encore ajoutée à un délicieux ragoût, mais la bière a également reçu plus de satisfaction à la table. Il est fascinant de voir que l'on recherche davantage de bière qui correspond à un certain plat et qui n'est pas considérée comme un ingrédient. Nous voyons cela reflété dans les restaurants sous la forme d'un menu de bière. Cela est également possible à la maison, mais ensuite un petit verre de bière par plat qui correspond bien au repas. Une bonne combinaison pour le dessert est le chocolat avec Leffe Ruby. Ce chocolat noir et pur avec une bière fruitée est fantastique. "

Comment sont les bières avec de l'alcool?
Bartholomeeusen: "Nous investissons dans tous les segments de la bière et constatons que les consommateurs optent de plus en plus pour la qualité. Nous sommes fiers d'être le leader du marché de la bière spéciale aux Pays-Bas, avec une part de marché de 25%. Comme dans les autres catégories, nous continuerons de nous concentrer sur la croissance et l'amélioration de la qualité au cours des prochains mois. L'année dernière, nous avons donné un nouveau look à Dommelsch et cette année, nous mettrons davantage l'accent sur Corona. C'est actuellement le joyau de notre portefeuille. Nous recherchons ce que nous ferons d'autre avec cette marque, et nous examinons beaucoup les formats de packs, ce que le consommateur souhaite et les tendances qui existent. La Corona est une bière qui séduit autant les hommes que les femmes et qui était un standard sur la terrasse l'été dernier. La marque est devenue très populaire en peu de temps. Nous allons continuer avec cette année, mais je ne peux pas en dire trop pour le moment. Nous avons également lancé récemment une version estivale de Leffe sur le marché. "

De plus en plus d'entrepreneurs locaux brassent leur propre bière. Comment regardez-vous cela?
Bartholomeeusen: "C'est un cadeau pour la catégorie. De plus en plus de consommateurs apprennent la bière et brassent et optent pour la qualité. Cela crée beaucoup plus de dynamisme, d'expérience et de sympathie pour la bière et les brasseurs. Les consommateurs ont également beaucoup plus de connaissances sur le processus de brassage de la bière car, pour être honnête, brasser de la bière est beaucoup plus difficile que de faire un bon vin. "

Dans une interview avec le Financieele Dagblad, vous dites que vous recherchez une bière pour tous. les hommes et les femmes. Le portefeuille actuel ne répond-il toujours pas à cette exigence?
Bartholomeeusen: "Nos bières sont bien sûr pour tout le monde. J'admets que depuis trop longtemps le marché de la bière ne concerne que les hommes, nous l'avons également exprimé dans notre communication. Nous comprenons que les femmes ne veulent pas être exclues. Pour nous, le consommateur n'est pas nécessairement un homme ou une femme. Jupiler est une de nos marques connue pour son sponsoring dans le monde du football. Cela faisait longtemps que c'était le lien avec les hommes, mais maintenant, il y a aussi des équipes féminines qui jouent à un niveau élevé. "
Hanssen: "Il n'est pas vrai que la bière destinée aux femmes très glamour arrive sur le marché. Certaines marques s'adressent davantage à un sexe spécifique, tandis que d'autres sont appelées à la fois par les bières, comme Corona. Une grande proportion des buveurs de bière peuvent s'identifier à cette bière ".

La gamme de bières dans les supermarchés a considérablement augmenté ces dernières années. Y a-t-il des opportunités qui manquent aux détaillants?
Hanssen: "À mon avis, les détaillants devraient porter un regard plus critique sur les compteurs d'étagères pour le vin et la bière. Certainement compte tenu de l'évolution des dernières années au cours desquelles le segment de la bière s'est élargi. Auparavant, vous aviez un nombre x de mètres pour la bière blonde, mais cette proportion est maintenant devenue légèrement inférieure et est complétée par des bières spéciales non alcoolisées. De plus, il y a encore beaucoup à gagner en termes de présentation, de séduction et d'information. La bière n'est pas un produit standard, mais peut faire la différence dans les ateliers. De concert avec les détaillants, nous prenons déjà des mesures pour informer les consommateurs sur la bière et naviguer dans les rayons. Ceci est tout aussi important que de poser un bon produit. Jan Linders est un bon exemple. Si vous regardez le rayon bière, vous vous retrouverez dans un vrai magasin de bonbons. Les produits sont de plus en plus pris en compte et les consommateurs sont aidés dans leur choix au moyen de cartes d'information. Nous invitons les détaillants à parler de la bière et à surprendre les consommateurs. "
Bartholomeeusen: "En termes de développement durable, nous pouvons et souhaitons collaborer encore plus avec les détaillants. Bierbrouwerij AB InBev a été le premier brasseur à introduire les écrans durables Proteus dans tous les magasins Plus des Pays-Bas afin de donner plus d'attention à nos produits. Cette chaîne de supermarchés est l'ambassadeur de notre innovation, mais nous sommes maintenant pleinement occupés à déployer cet affichage. Nous avons utilisé 85% moins de carton et, comme la base reste la même, nous pouvons réutiliser l'écran à chaque fois. Quelques petits ajustements sont nécessaires pour adapter l'affichage au produit que nous présentons. Heureusement, les détaillants reconnaissent que ces présentoirs apportent une valeur ajoutée en magasin. "

Quelles autres étapes franchies par Beer In Brewery AB InBev en termes de développement durable? Bartholomeeusen: "Nous avons de grandes ambitions dans tout ce que nous faisons, notamment en matière de développement durable. Par exemple, en 2025, nous voulons que toute notre énergie achetée provienne de sources renouvelables. Nous étudions, entre autres, les possibilités d'utilisation de chariots électriques. Cela va dans le sens de notre objectif de réduire nos émissions de CO2 de 25% d'ici 2025. En outre, nous examinons également le processus de brassage pour voir quelles mesures nous pouvons prendre pour devenir plus durables. À la brasserie Dommelen, par exemple, nous optons pour le biogaz et l'énergie que nous générons est réutilisée. "
Hanssen: "Nous utilisons également les marques de notre portefeuille pour jouer un rôle sur la voie d'un monde plus durable. À titre d'exemple, Corona ne contient pas de plastique et avec l'assortiment sans alcool, nous participons à la consommation consciente. "

Quelle est ta bière préférée?
Bartholomeeusen: "Je suis un buveur Hertog Jan et j'apprécie chaque variante. Le duc Jan Pilsener préfère le bon rhume, au robinet. "
Hanssen: "Il y a des années, j'aurais dit exactement la même chose, mais maintenant je suis un vrai amoureux de la bière spéciale. Hertog Jan est après tout mûri, la bière que je sers quand j'ai de bons amis. "

Source: journal alimentaire

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