La bière artisanale connaît actuellement un boom de fusions et acquisitions.
"Les multiples de transaction atteignent des sommets sans précédent", déclare Richard Moreau, associé chez Uni-World Capital, propriétaire de Iron City Brewing, basé à Pittsburgh. Il ballparks la gamme à 12-20x EBITDA.
Dix-neuf contrats de bière artisanale ont été annoncés aux États-Unis l'année dernière pour une valeur totale de 13 milliards de dollars, selon Fortune.
Les grands piliers de la bière, parmi lesquels Anheuser-Busch InBev, Heineken et MillerCoors, ont tous attiré les marques d'artisanat. Les transactions de capital-investissement incluent Full Sail Brewing (acquise par Encore Consumer Capital) et Oskar Blues Brewery (qui a vendu une participation majoritaire à Fireman Capital Partners).
Une oasis du désert
Qu'est-ce qui constitue un métier? La Brewers Association (BA), une organisation professionnelle, définit les brasseries artisanales comme des petites entreprises (produisant moins de 6 millions de barils par an); indépendant (détenu à moins de 25% par un brasseur non artisanal); et traditionnelles (production de bières "dont la saveur provient d'ingrédients brassicoles traditionnels ou innovants").
Le nombre de ces brasseries s'est rapidement multiplié au cours des 20 dernières années. Selon BA, il y avait 1 000 brasseries artisanales aux États-Unis en 1996; 2 000 en 2011; et plus de 4 100 en décembre 2015 - le plus grand nombre depuis 1873.
Pierre LeComte, directeur général de TSG Consumer Partners, a réalisé en 2014 un investissement minoritaire dans SweetWater, une des 50 plus grandes brasseries, dans le secteur de la bière artisanale. "Les gens recherchent plus de variété dans leur consommation de bière et plus de qualité et de narration dans les marques qu'ils achètent. Tout cela contribue au phénomène qui prend de l'ampleur depuis 20 ans et s'accélère depuis 5 ans. "
"Craft est une oasis dans ce qui était un désert total de bière depuis l'interdiction jusqu'aux années 1990", a déclaré Greg Parker, fondateur de Iron Horse Brewery, une microbrasserie de l'État de Washington. "Presque tous les brasseurs de cette époque étaient une course au fond - la façon dont on pouvait faire une bière avec peu de calories et sans calories était le nom du jeu. Dans la bière artisanale, le nom du jeu est la quantité de saveur que vous pouvez ajouter à une bière. "
Déclarations d'Indépendance
Lorsque Constellation Brands Inc. a annoncé son projet d'acquérir la brasserie Ballast Point Brewing basée à San Diego pour un milliard de dollars en novembre dernier, le conseiller en fusions-acquisitions David Duval a immédiatement envoyé un courrier électronique à son ami Greg Koch.
Koch est le cofondateur de Stone Brewing, également basé à San Diego, et est actuellement la 9ème brasserie artisanale aux États-Unis. Stone Brewing a généré des revenus de 185 millions de dollars en 2014 et se développe rapidement. De nouvelles brasseries sont maintenant ouvertes à Richmond, en Virginie, et à Berlin, en Allemagne.
"Je lui ai demandé:" Comment allez-vous résister à la tempation? "" Se souvient Duval.
Koch a répondu avec une ligne: "Parce que je suis fort."
Mais Duval n'essayait pas de faire vendre Koch. Au contraire. "J'ai assez insisté sur le fait que je ne prendrais jamais un contrat de vente avec une microbrasserie, car pour les représenter de la meilleure façon possible, je devais les amener vers les grands. Et c'est juste quelque chose que je ne ferai pas ", déclare Duval, directeur principal de Claiborne Advisors.
Pour les aficionados, l'attrait de l'artisanat réside en grande partie dans son manque d'allégeance et son charme décalé.
"Il existe un groupe de consommateurs qui aiment le métier - il est local, indépendant, faisant partie de la communauté, attentionné, animé par la passion et non par le profit", déclare Parker.
Dans une tribune dans le San Diego Union-Tribune, Koch de Stone Brewing a déclaré avec force que son entreprise souhaitait rester indépendante et rester fidèle à l'éthique de la bière artisanale. "Il écrit que" vendre notre société à Big Beer est ne pas dans notre avenir. Peu importe la taille du chèque. Période."
Koch explique: "En achetant de petites marques" locales ", Big Beer est en mesure de capitaliser sur la réputation de la marque achetée, alors que de nombreux consommateurs sont trop distraits pour faire attention ou faire attention... Lorsqu'un brasseur artisanal vend à Big Beer, ce n'est pas seulement ils cèdent le contrôle de l'avenir de leur entreprise (indépendamment du communiqué de presse "Nous ne changeons rien"), leur marque est transformée du jour au lendemain en une force positive pour la croissance du segment artisanal en un outil de lutte contre les brasseurs qui choisissent de restent exclusivement dédiés à la catégorie artisanat. "Les entreprises sont bien mieux équipées que les brasseurs artisanaux pour concurrencer les prix, ce qui empêche les indépendants de rester à flot.
Les défis de l'artisanat
"Il existe de grands défis pour l'artisanat", déclare Moreau, de Uni-World Capital. "Le marché approche de la saturation." Les barrières à l'infusion sont relativement faibles dans Brewing - de nombreuses brasseries sont créées par d'anciens amateurs - et sur le marché encombré d'aujourd'hui, il peut être difficile de faire la différence. Moreau signale des poursuites judiciaires contre des monikers de la bière similaires et une marque si désireuse d'innover qu'elle a utilisé de la levure maison issue de la barbe de son maître brasseur. Les réglementations, en particulier le système américain de distribution à trois niveaux post-interdiction des États-Unis, constituent un obstacle supplémentaire.
Compte tenu de ces obstacles, des évaluations actuelles et des réalités du cycle de vie de l'entreprise, il est irréaliste de penser que chaque brasseur résistera aux fusions et acquisitions.
À tout le moins, la plupart des brasseries cherchant à se développer auront besoin de capitaux extérieurs, dit Moreau. "Il y aura toujours quelques gars qui résistent à la tendance, qui ont de meilleures recettes ou qui sont plus férus de marketing et de distribution", mais pour la plupart d'entre eux, il sera difficile de se lancer dans la distribution nationale.
"Les entreprises de capital-investissement apportent certaines compétences à leurs collaborateurs et peuvent apporter une valeur ajoutée au niveau de la direction. Nous avons un réseau de personnes que nous utilisons pour améliorer les activités du personnel au fur et à mesure de votre croissance, en aidant à la planification des ventes, aux équipes commerciales, au recrutement et à la gestion, à la performance, etc.
En tant que propriétaire d'entreprise, "vous devez choisir le bon partenaire. Il y a beaucoup de personnes qui peuvent simplement écrire le chèque. "Recherchez une valeur supplémentaire qu'un investisseur peut ajouter en fonction de ses connaissances, relations ou historique des transactions uniques.
Pour les brasseurs opposés aux grands acquéreurs stratégiques, il reste des alternatives de croissance. Stone Brewing, qui a entièrement financé la croissance de la société sur ses flux de trésorerie générés en interne (à l'exception d'une première série de participations dans la famille et les amis), a obtenu une ligne bancaire pour la construction de ses deux nouvelles brasseries à Richmond et en Virginie.
D'autres marques indépendantes fusionnent plutôt que de se tourner vers la grosse bière - Parker, de Iron Horse Brewery, souligne que l'union de février entre les syndicats Southern Tier et Victory est un moyen pour les "brasseurs indépendants de continuer... plus ou moins fidèles à leur forme" certains des défis persistants autour de la distribution et de l'échelle.
Qu'est-ce que le Brewing?
"Je ne sais pas à quel point les évaluations les plus élevées peuvent aller", dit Moreau. De plus, il n'ya que peu de place sur le marché. Ceux qui cherchent à créer de modestes brasseries au niveau local sont une chose, a-t-il déclaré, mais pour ceux qui souhaitent devenir nationaux, "il n'y a qu'un nombre limité de marques que les rayons des magasins et les robinets peuvent gérer."
Parker prédit aussi que l'engouement pour les métiers "ne durera pas sous sa forme actuelle. La croissance du nombre de brasseries et l'évolution rapide du paysage de la bière sont étonnantes à l'heure actuelle... Les consommateurs voudront toujours de la bière et de la bière savoureuse, mais... il serait insensé de penser que les sept générations à venir auront le sentiment de soutenir les entreprises locales est une préoccupation majeure. "
"Je serais surpris que le segment des métiers d'art ne subisse pas de mutation majeure au cours des 10 prochaines années et que de nombreux facteurs seront déterminants. Je n'ai simplement aucune idée des facteurs qui seront les plus importants ni de ce qu'ils sont tous. "