bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements – Bière artisanale

Publié le 11 juin 2019 par Cafesecret

BAIIA est un acronyme qui désigne le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements. Il s'agit d'un paramètre de prédilection des banquiers commerciaux et des investisseurs, car il représente une version modifiée du flux de trésorerie. Le cash est roi et le cash-flow est la mesure la plus importante du succès financier d'une brasserie. L'EBITDA sera bientôt l'un de vos indicateurs de brasserie préférés.

Pourquoi devez-vous faire attention à l'EBITDA?

Les brasseries investissent beaucoup d'argent dans les équipements de brassage, les infrastructures et l'espace réservé aux salles de réunion. Ces investissements nécessitent des liquidités, généralement sous forme de prêt. Le prêt doit être remboursé par versements mensuels. L'EBITDA, avec quelques ajustements, vous montrera le montant des flux de trésorerie disponibles pour couvrir les paiements de la dette sur le prêt. Si les paiements de la dette sont supérieurs à l'EBITDA, vous avez un problème entre vos mains. Rien ne tue une entreprise de brasserie plus rapidement que de manquer d'argent.

Les banquiers commerciaux aiment le BAIIA, car cela les aide à déterminer si vous pouvez rembourser votre prêt. Les investisseurs aiment l'EBITDA pour déterminer la valeur de votre brasserie. L'EBITDA pourrait également vous intéresser.

Apprenez les aspects économiques d'une salle d'appel et la distribution dans les brasseries artisanales. Tout ce que tu dois faire, c'est cliquer, clicky.

Comment l'EBITDA crée de la valeur brassicole

Il y a beaucoup de facteurs qui influencent la valeur de votre brasserie, mais aucun n'est plus important que l'EBITDA. Croissance des volumes, force des marques, pénétration du marché, réputation des brasseries / brasseurs. Tous ces éléments sont importants, mais l'EBITDA reste le roi de l'évaluation des brasseries. La valeur de votre brasserie, ou de toute entreprise, correspond à ce qu'un acheteur est prêt à payer. Les acheteurs sont disposés à payer en fonction des flux de trésorerie. EBITDA fournit une version de ce nombre.

L'équation d'évaluation: EBITDA x multiple = valeur

Un multiple est fondamentalement un multiplicateur. C'est le multiple de l'EBITDA qu'un acheteur est prêt à payer. Les multiples pour les brasseries vont énormément varier en fonction d'un certain nombre de facteurs. Une brasserie avec une forte croissance en volume, une géographie serrée et un portefeuille solide pourrait atteindre un multiple de 10 fois ou plus. Dans le même temps, une autre brasserie dont les ventes sont stables ou en baisse, un réseau de distributeurs fragmenté et des équipements obsolètes pourrait connaître un multiple de trois à cinq fois l'EBITDA.

Comment calculer l'EBITDA

Le "E" dans l'EBITDA est le bénéfice. Les gains et les bénéfices signifient la même chose. Par conséquent, pour obtenir l'EBITDA, vous prendrez un profit qui apparaît au bas de votre compte de résultat et vous rajouterez des charges d'intérêts, des impôts sur les bénéfices et des charges d'amortissement. Prenons un exemple: la brasserie X a un chiffre d'affaires de 500 000 USD et un BAIIA de 100 000 USD.

Est-ce suffisant pour couvrir la dette de l'entreprise? Peut être. Disons que la brasserie X a dû emprunter 500 000 dollars pour être opérationnelle. Ils ont des annuités annuelles de 80 000 dollars sur sept ans. Ce paiement de la dette de 80 000 $ réduit considérablement le BAIIA de 100 000 $. Bien que le BAIIA ne soit pas une mesure parfaite des flux de trésorerie, il vous donnera un rapide aperçu de la façon dont il se compare à vos dettes.

Creusez ceci: c'est le guide ultime des flux de trésorerie pour les brasseries artisanales (partie 1). Je dois lire ceci. Cliquez sur!

Récapitulatif + actions

L'EBITDA est un chiffre important pour les banquiers commerciaux, les investisseurs et pour vous. Commencez avec un calcul du BAIIA de votre brasserie. Comparez-le à vos paiements de dette actuels. Si vous avez un emprunt bancaire important, votre agent de crédit vous en fait probablement déjà les numéros. Assurez-vous que l'EBITDA est le plus gros des deux chiffres. Les bénéfices, c'est bien, mais l'EBITDA, c'est mieux. N'oubliez pas que l'argent est roi pour assurer une brasserie durable.

Kary Shumway est le fondateur de Beer Business Finance et de Craft Brewery Finance, des ressources en ligne pour les professionnels de l'industrie de la bière. Shumway travaille dans l'industrie de la bière depuis plus de 20 ans en tant qu'expert-comptable agréé, directeur financier pour un distributeur de bière et actuellement en tant que directeur financier pour Wormtown Brewery à Worcester, dans le Massachusetts. Craft Brewery Finance publie un bulletin d'information financier hebdomadaire sur les finances dans l'industrie de la bière. des guides sur des sujets tels que la planification des flux de trésorerie et la budgétisation de base, et un cours en ligne pour améliorer les profits de la salle des machines. Le bulletin contenant un essai gratuit de quatre semaines, des guides de l'industrie et des ressources est disponible sur www.CraftBreweryFinance.com.