Magazine Talents

bières artisanales | Bière artisanale Schoolhouse – Brasserie artisanale

Publié le 12 juin 2019 par Cafesecret

Aller au contenu

bières artisanales | Bière artisanale Schoolhouse
 – Brasserie artisanale

bières artisanales Bière artisanale Schoolhouse Brasserie

Au début de la vingtaine, j'ai eu la chance de vivre à Montréal pendant quelques années. À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de scènes de bière artisanale, à part McAuslan et Unibroue, qui fournissaient toutes les deux des produits de base comme Griffon Pale Ale, Blanche de Chambly et Maudite. En fait, ma première expérience de bière artisanale à Montréal a été une bouteille de Maudite ou "Damned". J'ai toujours aimé l'étiquette portant le canoë des damnés survolant l'église Notre-Dame de Montréal. C'est un dubbel de style abbaye et à ce stade de ma vie, je n'avais jamais rien goûté de tel. En fait, j'apprécie toujours régulièrement Maudite; Je garde un cas ou deux dans ma cave car elle vieillit incroyablement bien.

Près de vingt ans plus tard, la scène de la bière artisanale présente un paysage complètement différent de ce qu'elle était à l'époque. Le week-end dernier au Mondial du Bi è re, le plus grand festival annuel de la bière à Montréal, j'ai été extrêmement impressionné de savoir combien de petits brasseurs artisanaux fabriquaient d'excellents brasseries dans la Belle Province. Cela allait du familier comme Dieu de Ciel !, Trou de Diable et Cheval Blanc, à beaucoup d'autres dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, comme Jukebox, Brouhaha et Noire et Blanche.

Ce qui m'a vraiment frappé, c'est la variété de styles proposés au festival. Il y avait un bon nombre d'excellentes bières pâles et IPA, mais il y avait aussi quelques exemples de styles moins communs tels que Berlinerweisse, Gose, Gueuze et plus de bières Brett que je n'en avais jamais vu à un endroit. La liste complète de ce qui était proposé était vraiment impressionnante et était vraiment agréable à goûter.

À l'extérieur du festival, Montréal possède un certain nombre de cafés brassicoles exceptionnels qui produisent des bières vraiment intéressantes. Nous avons pu en visiter trois littéralement des dizaines au cours de notre bref séjour de fin de semaine; Benelux, Le Saint Bock et Dieu du Ciel!

Benelux - 245 rue Sherbrooke ouest

Cette brasserie a une atmosphère très décontractée et une clientèle assez diversifiée. Nous avons pu essayer sept des douze offres disponibles et nous avons été complètement impressionnés par leur Berlinerweise. Ils l'appellent "Berlinoise" et c'était vraiment le meilleur exemple du style que nous avons essayé en dehors de Berlin. Les bières sont servies dans des verres spécifiques au style et leur prix est très raisonnable. Nous avons accompagné notre bière avec un plateau d'échantillons d'amandes grillées, d'olives et de fromage artisanal québécois.

Le Saint Bock - 1749 rue Saint-Denis

La liste de prises était non seulement impressionnante par sa taille et sa diversité, mais elle proposait également un "Randalizer" ou Hop Rocket à dix prises. Si vous n'avez jamais vu de la bière avec un Randall, c'est un cylindre rempli d'additifs aromatisés que la bière traverse avant de sortir dans le verre. Nous en avons essayé plusieurs, notamment un APA infusé de houblon Citra à feuilles entières, d'abricots et de zeste d'orange. Nous avons également essayé un IPA noir infusé de café et de garam masala.

Dieu du Ciel - 29 Laurier West

La brasserie-café Dieu du Ciel chez Laurier a une superbe petite terrasse à l'avant et la Disco Soliel, leur IPA brassée avec des kumquats, semblait être l'accompagnement idéal pour l'après-midi ensoleillé. Ils ont une gamme impressionnante de bières, dont une "India Cream Ale" azotée, qui ressemblait à boire une crème-sicle parfumée au pamplemousse. Outre les bières à la pression, ils ont également eu quelques très bonnes bières en bouteille, y compris leur Denière Volont é (Last Will), qui a été référencé à l'aide de levure Brettanomyces.

Enfin, aucune visite au Québec ne serait complète sans la visite d'un dépanneur pour acheter de la bière. Cependant, tous les dépanneurs ne sont pas créés égaux. Si vous vous retrouvez à la brasserie Dieu de Ciel, vous serez très heureux de savoir qu'un fantastique dépanneur s'est surnommé le "Paradis de la bière", juste en bas de la rue. Super March é Rahman (151 Avenue Laurier West) se rapproche beaucoup du paradis de la bière dans sa sélection de brasseries locales difficiles à trouver. Là-bas, j'ai pu récupérer quelques rares disques de Jukebox, Castor et du Disco Soliel de Dieu du Ciel.

Montréal est une excellente ville de la bière et je suis impatient d'y retourner!

bières artisanales Bière artisanale Schoolhouse Brasserie


Retour à La Une de Logo Paperblog