Les vestiges du passé à Ozon sont peu nombreux : ils résident uniquement dans la chapelle de style roman au belvédère exceptionnel, édifiée aux environs de l'an 1000 par les moines de Saint-Chaffre.
L'histoire d'Ozon est aussi marquée par son activité économique agricole dynamique : abricot Bergeron, vin d'appellation Saint-Joseph dont la cave coopérative de Sarras vinifie l'essentiel de la production.
Ozon fait aujourd'hui partie du District Intercommunal "Les Deux Rives" dont les activités sont basées sur l'axe économique Sarras/Saint-Vallier.
Ce groupement de communes accorde la priorité au développement économique sur une zone géographique districale.
Le paysage d'Ozon est très contrasté selon l'altitude puisque la commune comprend à la fois la plaine Rhodanienne à 120 m et les coteaux élevés à plus de 400 m, sur lesquels on rencontre des forêts de feuillus subissant une influence méditerranéenne : chênes verts, robiniers et figuiers.
L'environnement est marqué par la présence de nombreux vergers : vignobles, framboisiers, abricotiers et cerisiers.
Les bords du fleuve constituent également des aires naturelles intéressantes avec une magnifique lône alimentée par deux ruisseaux, où l'on peut observer hérons, cormorans, guêpiers et castors. C'est un lieu de prédilection pour les pêcheurs à la ligne.
De là-haut, une vue magnifique notamment sur le défilé de Saint-Vallier.
Ensuite balade dans la campagne par Eclassan, Sarras et Arras.
A Arras, visite du barrage qui a crée un canal à côté du Rhône pour réguler le cours du grand fleuve.