Magazine Journal intime

Ne pas perdre le nord

Publié le 15 juillet 2008 par Pierre-Léon Lalonde
Il est passé quatre heures du matin et les premières lueurs du jour se dessinent derrière les gratte-ciel. Je fais un dernier tour de ville pour la forme. Il ne reste que des taxis en maraude, tous dômes allumés. Ma nuit achève et malgré que ce ne soit pas la manne ces semaines-ci, je ne me plains pas. Les clients ont été sympa, j'ai eu de bonnes conversations et les longs temps morts bien remplis par mes pensées envers l'être aimé. Je songe que je suis contre son corps quand j'aperçois ce couple devant moi. Une dernière course pour la route. Si j'peux dire...
La fille est très jolie et très partie. Pas autant que le gars qui l'accompagne, qui mis à part son haleine, est plutôt ordinaire. Il a une cigarette à la bouche, mais je suis trop fatigué pour commencer à argumenter. Ils se mettent à débattre : Chez-moi ou chez-toi et j'ai déjà près de cinq dollars au compteur sans savoir où je dois aller. Stoppé à un feu, j'ajuste mon rétroviseur et demande la destination. Gauche, droite, tout droit? La fille sur un ton pour le moins méprisant me dit :
— Pogne la 720.
— Mais encore? réponds-je à l'imbibée.
— Han?
— 720 est, 720 ouest?
— Nord! Répond-elle hilare.
Je me range un peu pour laisser le passage aux véhicules derrière. Je déteste qu'on me niaise, je déteste qu'on me méprise et dans l'état dans lequel se trouvent mes passagers, je sais que ça va mal se passer si je continue. J'arrête le taxi et sans me retourner, je leur demande se sortir. Le mec sort quelque peu de sa torpeur pour m'insulter, mais je reste de glace. La fille est indignée. Le genre à ne jamais se faire dire non. À mépris, mépris et demi ma jolie.
— C'est la première fois que je me fais sortir d'un taxi! chiale-t-elle.
—...
— J'vais porter plainte!
—...
— Va te faire foutre!
—...
Une fois le couple sorti, je redémarre le taxi et fais vrombir le moteur. La fille vocifère toujours et me répète :
— C'est la première fois que je me fais sortir d'un taxi!
— Ben y'a une première fois pour tout, princesse. Là, tu dégages!
Oh que la portière a claqué!
Je suis remonté vers le nord...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Léon Lalonde 582 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles