Magazine Talents

Sylvain lance son beer truck – Brasserie artisanale

Publié le 18 juin 2019 par Cafesecret

Sylvain lance beer truck Brasserie artisanale

Sylvain Mercier lance un concept original. À bord de son beer truck, le Percheron veut aller d'événement en événement pour faire découvrir des bières artisanales.

Insolite. Tout le monde connaît le food truck. Ces camions où l'on peut acheter différents plats (hamburgers, crêpes, galettes...).

Mais avez-vous déjà entendu parler du beer truck. Ce concept consiste à vous proposer un véritable bar à bières ambulant, embarqué dans une estafette d'antan réaménagée... Un Percheron a décidé de se lancer dans cette aventure. A 41 ans, Sylvain Mercier est un passionné de musique et de bières.

" Pourquoi ne pas aller vers les clients ? "

" Mon idée première était de gérer une salle à bières avec des concerts. L'investissement était conséquent " explique le jeune homme originaire de Reims. Têtu, il se dit " si je ne peux faire venir le public dans une salle, pourquoi ne pas aller vers eux directement ".

Dans un coin de sa tête, il s'est souvenu d'avoir " croisé un beer truck aux Etats-Unis. J'avais trouvé cela très original ".

Sylvain trouve son véhicule, " un Volkswagen Transporter T3 ". Dont il ne reste plus grand-chose. Heureusement, il connaît Laurent Husson " spécialiste du décapage par aérogommage et de la peinture poudre par thermolaquage à Neuilly-sur-Eure (Orne) ". En quelques mois et des heures de travail " pour refaire tant l'intérieur que l'extérieur ainsi que la mécanique ", il est prêt. Il a fallu ensuite l'équiper. Sylvain a fait appel à une société du Nord de la France. Il manquait seulement le nom de ce bar roulant.

Il aime la culture nordique

" J'ai choisi le Drakkar par rapport à ma tête de Viking avec ma barbe (rire). Plus sérieusement, j'adore la culture nordique " dévoile-t-il.

Voilà, après avoir été membre de la Sécurité civile à Nogent-le-Rotrou et livreur de fuel, Sylvain Mercier est maintenant à la barre de son Drakkar. Avec comme première escale le salon Vintage à Thiron-Gardais le week-end dernier. " C'était l'inauguration de mon beer truck " s'amuse-t-il à dire. Une première réussie. Il a pu tester le beer up, " un système français, créé par Olivier Jammes de Pau. On remplit le verre en dessous. Tout est automatisé. Avec ça, je peux faire 60 verres à la minute " !

" De nombreuses personnes sont venues à ce festival et donc devant mon beer truck. Ça a plutôt bien marché pour moi-même si je n'ai pu proposer qu'un type de bière, l'Eurélienne " ajoute-t-il.

Travailler avec des microbrasseries

Un souci qui devrait être vite résolu. " Je vais tenter de travailler avec les microbrasseries du Perche et des alentours. Je proposerai des " mousses " bretonnes, normandes... pour les faire découvrir et éviter ainsi aux consommateurs de prendre les marques standards... je cherche surtout la qualité du produit ".

Il compte maintenant voyager de festival en festival, " je peux aussi venir pour des anniversaires, des mariages.... ". Ou les road trip, " des virées à motos ou voitures et je serais présent au point de rassemblement le soir ". Sylvain multiplie les contacts pour se faire connaître, " je suis d'ailleurs en relation avec une personne du Mans qui travaille dans l'événementiel ".

Et il ne s'interdit pas de partir hors des contrées du Perche.

" j'ai mis des roulettes à mon bar donc je suis mobile " assure-t-il.

Pratique

Drakkar à bières. Renseignements au 06 50 63 08 66.

Sylvain lance beer truck Brasserie artisanale


Retour à La Une de Logo Paperblog