Ce samedi 22 juin, amateurs de sport et de pressions en tous genres ont été servis, à l'occasion de la 1re édition du Lasterka beer, organisé par les jeunes femmes de l'association Balika Lasterka .
À l'heure des bilans, soleil et chaleur ont participé de la réussite de l'animation, qui a réuni près de 150 coureurs ou marcheurs, parmi lesquels deux joelettes, poussées par l'équipe Herauritzeko gazteria pour l'une, et de vigoureux Lahonçais pour l'autre.
Quant au palmarès, des vitesses inégales pour ces deux circuits de 7 et 11 km, moins selon son niveau de forme que la longueur des cinq heureuses haltes de dégustations de bières locales, Hizketa, Arrobio, Akerbeltz, Bruel ou Kipett.
Une Myolib en Inde
À l'arrivée, sur la place, les plaisirs de la bière se sont prolongés, au bonheur des organisatrices. Les jeunes femmes de Balika Lasterka ne s'économisent pas afin de réunir des fonds pour s'envoler au printemps prochain en Inde, afin de participer à l'Easyraideuse, une course au féminin mêlant aventures sportives, humanitaire et culture. Comme ce fut le cas à Madagascar en 2018, l'une des coéquipières parcourra les contrées en Myolib, sorte de joelette poussée par ses amies.
Fabienne Gorostegui