Magazine Humeur

Liberté, liberté chérie

Publié le 24 juin 2019 par Observatoiredumensonge

La liberté d'expression et d'opinion, dans le respect des lois qui protègent les personnes, est le socle de toute démocratie et d'une société de liberté.

Bonus : PMA !

Liberté, liberté chérieLa liberté d'expression et d'opinion, dans le respect des lois qui protègent les personnes, est le socle de toute démocratie et d'une société de liberté. Dans une interview au Figaro Vox, l'avocat François Sureau dénonce son sacrifice, dans l'indifférence générale. Voici une information, édifiante et inquiétante, qu'il faut répandre et faire connaître le plus largement possible:
La commission des lois de l'Assemblée doit examiner mercredi une proposition de loi "visant à lutter contre la haine sur Internet" défendue par une députée LREM de Paris. Le texte entend transférer aux opérateurs de plateformes en ligne la responsabilité de supprimer les contenus estimés haineux dès lors qu'ils leur ont été signalés, sous peine de lourdes sanctions financières. Si le but affiché par la proposition de loi est louable, elle risque de provoquer censure et autocensure sur tous les sujets de société qui font polémique, s'inquiète l'écrivain et avocat François Sureau, ardent défenseur des libertés publiques, et auteur, en particulier, de Pour la liberté. Répondre au terrorisme par la raison (Tallandier, 2017). La liberté d'expression et d'opinion, principes à valeur constitutionnelle, sont menacées par cette proposition de loi et, plus généralement, sacrifiées par notre époque, déplore François Sureau.

Maxime Tandonnet

Liberté, liberté chérie
Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...

Liberté, liberté chérie
Liberté, liberté chérie

" Prêt à évoluer dans mes convictions "

Par Maxime Tandonnet

M. Bruno le Maire a prononcé, sur France Info, une phrase importante en ce qu'elle révèle de la politique et plus généralement, de la société moderne, au sujet de l'extension de la PMA une question sur laquelle il a affirme avoir des " interrogations: " Je suis prêt à évoluer dans mes convictions ". Or, qu'est-ce qu'une conviction? Selon le Petit Larousse: " État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense ; certitude ". Le conviction est donc le socle de la pensée, de la croyance, voire même de la conscience d'un homme, le noyau de sa fidélité, de son engagement. Elle s'oppose ainsi à " l'opinion " qui elle, impression de surface, peut en effet évoluer, ou bien à l'avis qui a un caractère superficiel. Bien sûr, à la faveur d'événements dramatique, une guerre, une révolution, un cataclysme, ou d'un chamboulement personnel, les convictions d'un homme peuvent changer: ex-communistes rompant avec leurs convictions après avoir pris connaissance des crimes de Staline, athées qui deviennent croyants ou l'inverse. En revanche, ce déclarer par avance " prêt à évoluer dans ses convictions ", est très révélateur, signifiant la malléabilité de ce qui devait, en tant normal, être immuable et guider l'engagement d'une personne. La formule donne l'image d'une absence de repère, de boussole intérieure, de conscience malléable. L'extension du droit à la PMA est un sujet grave: elle officialise, entérine, consacre, normalise l'idée de l'enfant procréé sans père. Ce n'est pas seulement le type de civilisation qui est en jeu, mais au-delà, une conception de l'humanité. On est pour ou on est contre, mais la question ne se prête pas aux fluctuations en fonction des circonstances et des intérêts de carrière. Sinon, cela s'appelle l'opportunisme. N'est-ce pas là le mal suprême dont souffre la politique, et par conséquent, la société française? En ces temps de grands troubles, la France n'aurait-elle pas besoin de responsables politiques qui, bien au contraire, font passer les convictions avant les opportunités de carrière et de maroquins?

Maxime Tandonnet

Liberté, liberté chérie
Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...

Du même auteur : Violente poussée de l'idiotie d'en haut

**************

Liberté, liberté chérie
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager !
Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun cas
Observatoire du MENSONGE

♥ ♥ ♥Nouvelle♥ ♥ ♥

Liberté, liberté chérie
parution chaque samedi

Ne manquer aucun article d'Observatoire du MENSONGE inscrivez-vous GRATUITEMENT :

NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

Liberté, liberté chérie

Attention ce texte est un pamphlet n'engageant que son auteur.Observatoire du MENSONGE défend la liberté d'expression! Faîtes de même en partageant et/ou en nous suivant. MERCI!

* * * * *

Ecrivez vos suggestions pour sauver la France dans la rubrique " LAISSER UN COMMENTAIRE " après cet article

* * * * *

Liberté, liberté chérie

Vous pouvez nous soutenir car nous le méritons en achetant ou en téléchargeant nos livres uniquement sur AMAZON en cliquant sur le titre choisi.

Nous vous en remercions !

* * * * *

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 50 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Liberté, liberté chérie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine